A San Miguel de Allende, ville mexicaine classée depuis 2008 au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, le propriétaire du vignoble El Pedregal a fait appel à l’architecte Sergio Portillo pour en transformer l’image tout en le gardant pareil, ou presque. Communiqué.
San Miguel de Allende est l’un des principaux sites touristiques du Mexique, avec une activité viticole dans toute la région qui a permis une croissance économique et touristique importante. Ces dernières années, les vignobles proposant des dégustations et des visites, ainsi que l’architecture à couper le souffle de la région, se sont révélés être une combinaison populaire.
C’est dans ce contexte qu’ASP – Arquitectura Sergio Portillo est une agence fondé en 2014 à Mexico par Sergio Portillo Alarcón – a eu l’opportunité de s’engager dans un projet de développement d’un complexe touristique multifonctionnel dans un domaine comportant une petite colline.
Le projet El Pedregal – littéralement, l’éboulis – se compose d’un schéma directeur divisé en domaines privés de 6 000 à 8 000 m², ainsi que 87 hectares de vignes et des bâtiments destinés à la récréation et à la détente publiques. Les espaces publics comprennent un hôtel de charme, un spa, un club-house, un restaurant, un club équestre et plusieurs terrains de sport.
L’intention de la conception était de développer une esthétique pour compléter plutôt que rivaliser avec les éléments existants. ASP a réalisé cette vision en intégrant chaque volume dans le paysage tout en utilisant des plates-formes horizontales stratégiquement situées en béton et en pierre pour empêcher les vues obstruées de l’intérieur de chaque espace.
Les matériaux utilisés, dont la pierre, le bois, la terre, le gravier et les pavés, servent d’éléments unificateurs en raison de leurs finitions chromatiques et neutres, ainsi que de leurs origines locales.
Le complexe El Pedregal dispose également d’un verger qui fournit certains des ingrédients frais du restaurant. Les vignobles sont irrigués grâce à un système d’irrigation goutte à goutte, alimenté par deux puits existants.
Dans le cadre de l’hôtel, un lac artificiel a été conçu pour générer des microclimats et des micro-environnements favorables au paysage.