‘Weaving Architecture’ résume une façon de penser née du travail expérimental de Benedetta Tagliabue et EMBT à travers les années, en commençant par le Pavillon Espagnol de l’Exposition Universelle de 2010 à Shanghai. Un mélange subtil de bois et de textile pour une évocation poétique du rôle social de l’architecture.
L’agence barcelonaise travaille aujourd’hui à la conception d’une station de métro du Grand Paris Express à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, dans la banlieue de Paris. Dans ce cadre, l’ouvrage sera notamment construit avec des fibres textile, un matériau délicat mais résistant au temps et au climat.
‘Weaving Architecture’, à Venise, a choisi de traiter du concept de tissage à différentes échelles : tisser la ville à travers son métro, l’activité des gens dans l’espace public, la structure de la canopée pour l’habiller de fabrique en fibre.
La canopée fournit protection et ombrage, créant un espace confortable, et semi-ouvert pour différentes activités communales. Sa nature colorée exprime l’esprit de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, en rappelant les motifs des vêtements africains traditionnels, ainsi que les graffitis – un art que les habitants se sont appropriés.
Cette architecture, comme l’infrastructure qu’elle représente, relie les territoires et construit un sentiment d’inclusion en montrant le rôle social de l’architecture.
Cette architecture tissée poétiquement utilise notamment du chêne rouge provenant d’une forêt durable. La structure poétique présentée à Venise est composée de divers éléments mêlés sur deux étages. L’étage supérieur est bâti avec des modules de chêne rouge américain, et l’étage inférieur avec des modules en acier ; les deux sont tissés avec un fil de fibre de verre de différentes couleurs, ce qui adoucit l’aspect visuel et floute les limites créées par la structure.
«Le chêne rouge a non seulement une faible empreinte carbonique, mais est aussi véritablement durable», explique David Venables, le directeur de la branche européenne de AHEC, qui distribue le bois américain et canadien.
«La forêt de feuillus américaine, qui occupe environ 120 million d’hectares aux Etats-Unis, a été très bien gérée par des générations successives de petits propriétaires. Les arbres sont récoltés de façon sélective et sont remplacés de manière naturelle. Le bois grandit plus vite qu’il n’est extrait de la forêt, ainsi elle s’agrandit de 401 hectares par an – l’équivalent d’un terrain de foot chaque minute», dit-il.
Les composants en chêne rouge de ‘Weaving Architecture’ ont été fabriqués à Madrid par les artisans d’Intrama, un atelier ayant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la charpente d’architecture.
Où : Le Corderie dell’Arsenale di Venezia Space 1.47
Traduction : A. L.