A Sanya, dans la baie de Yazhou, dans le Hainan (Chine), l’agence chinoise United Design Group (UDG) a livré en 2020 une chapelle pour Poly Tourism Development maître d’ouvrage. Érigé entre la mer et le ciel, le bâtiment révèle des expressions poétiques du temps, de l’éternité et de la sacralité en créant un sentiment d’infini. Communiqué.
Situé à l’extrémité sud de la Chine continentale, dans le district de Yacheng (à Sanya dans la province du Hainan), le projet d’UDG fait face à la mer de Chine méridionale et embrasse le coucher de soleil. Les architectes ont capturé les éléments les plus essentiels de la nature, à savoir la mer, le ciel et le coucher du soleil, et les ont combinés avec deux éléments artificiels puissants : le triangle et le cercle.
La structure triangulaire simple perce le ciel avec une forte spiritualité, comme un monument éternel entre la mer et le ciel. La lumière du coucher du soleil brille à travers l’espace central de la structure, matérialisant la perception du temps. C’est ainsi que le bâtiment remplit parfaitement ses fonctions – chapelle d’une ville culturelle sur le thème de l’amour utilisée pour accueillir des mariages et destination prisée des amoureux.
La baie de Yazhou bénéficie d’un contexte culturel profond. Dans les temps anciens, basée sur la route maritime de la soie, de nombreuses dynasties chinoises y ont établi des villes, ce qui en fait un lieu prospère avec des activités culturelles dynamiques.
L’approche architecturale d’UDG exprime et renforce les avantages naturels de la baie, transformant un merveilleux coucher de soleil en symbole emblématique de la baie de Yazhou. La forme circulaire est fréquemment observée dans les anciens lieux rituels.
La forme circulaire douce de la chapelle réconcilie la relation compliquée au sein du plan directeur. Avec une forme géométrique complète et parfaite, le volume circulaire offre aux gens une vue dégagée sur la mer lorsqu’ils se tiennent au deuxième étage et aide à former une relation spatiale claire.
La structure triangulaire rompt l’exhaustivité et la douceur du cercle. C’est comme la flèche d’une ancienne tour orientale ou d’une église gothique, indiquant le désir des gens d’établir une relation avec Dieu (le ciel) et de construire ainsi une connexion avec tout dans le monde.
En montant le long des rampes incurvées des deux côtés, les gens peuvent avoir un aperçu du ciel et de la mer à travers les interstices des murs de la cour d’eau. La scène d’une cour d’eau remplie de lumière et d’ombres se déroule lentement des deux côtés, le rideau d’eau représentant la frontière entre le séculier et le spirituel, la lumière et l’obscurité, le connu et l’inconnu. Le gargouillement de l’eau symbolise le dialogue entre le temps, l’espace et les gens.
Le cadre de la fenêtre de la chapelle est conçu par UDG sur la base d’une structure en forme de T, tandis que le mur incurvé et la dalle en saillie du deuxième étage forment également une forme abstraite en T. Pendant ce temps, l’imagerie de la croix est intentionnellement évitée, afin de ne pas évoquer l’association avec le christianisme. Au lieu de cela, les architectes ont intégré les références au caractère sacré de diverses cultures dans la conception, s’attendant à ce que les gens résonnent inconsciemment avec le lieu.
Une scène rotative a été ajoutée au schéma de conception final, pour permettre à la chapelle de tourner en fonction de la direction du soleil. Basé sur la conception spatiale, le dispositif rotatif est fixé à la base de la chapelle.