À Barcelone (Espagne), pour un maître d’ouvrage privé, Anna & Eugeni Bach (Bach arquitectes) ont livré en 2024 Green House, la rénovation et extension d’une maison en ville. Dans un espace contraint, art de vivre méditerranéen ? Surface : 150 m². Communiqué.
Profiter du grand air. Cuisiner, manger et partager un après-midi entre amis à l’ombre d’un ficus luxuriant, dans une pièce ouverte sur l’extérieur. Transformer le jardin existant en une pièce à part entière de la maison crée une oasis au cœur du quartier, où se déroule une grande partie de la vie quotidienne, sous un agréable climat méditerranéen.
Le projet consiste en la rénovation et l’agrandissement d’une maison de deux étages avec un petit jardin, située au rez-de-chaussée d’une petite parcelle mitoyenne.



La maison existante comprenait une cuisine et une salle à manger au rez-de-chaussée, donnant sur le jardin, et les chambres à l’étage, mais pas de salon. Le projet vise à rénover et agrandir la maison en créant ce nouvel espace, en lien avec le patio existant.
La stratégie consiste à reformuler la problématique : au lieu d’agrandir la maison, nous avons déplacé la cuisine vers l’extérieur afin de libérer de l’espace à l’intérieur pour le salon et la salle à manger. Ainsi, toutes ces pièces communiquent avec le patio et offrent de longues perspectives entre elles et vers l’extérieur.

Ce nouveau volume, à la structure de bois et de verre, évoque une serre. Il est situé dans une zone peu ensoleillée, du fait de l’ombre portée par le bâtiment lui-même et les constructions voisines. Par ailleurs, la transparence de cette extension permet au reste du rez-de-chaussée de bénéficier d’une lumière naturelle abondante.
La nouvelle façade de l’extension se détache de l’axe vertical du bâtiment, libérant ainsi les deux arches qui enserraient initialement l’espace intérieur et qui servent désormais de transition entre le séjour-salle à manger et la nouvelle galerie regroupant la cuisine et le bureau. Ce détachement de la façade affranchit la nouvelle enveloppe des contraintes du bâtiment existant, créant de légères variations qui optimisent l’espace dans les zones de vie, tant à l’intérieur que sur le patio.


Au premier étage, le mobilier est légèrement modifié et le séjour/bureau est repensé, l’objectif étant de ne pas intervenir là où ce n’est pas strictement nécessaire.


