Diébédo Francis Kéré et l’architecte ougandais Jonathan Nsubuga (j.e.nsubuga & associates) ont livré à Kampala (Ouganda) en 2022, le Kamwokya Community Center, un équipement sportif et de loisirs (1 600 m²) pour l’association locale KCCC et la Fondation Ameropa. Au-delà de sa fonction pratique, le projet vise à transformer la communauté en devenant une source d’inspiration et de fierté qui, à leur tour, peuvent créer un sentiment d’appropriation. Communiqué.
Le Kamwokya Community Center est le fruit d’un partenariat entre l’association locale KCCC (Kamwokya Christian Caring Community), qui organise des activités sportives, de loisirs et artistiques dans l’un des quartiers les plus pauvres de la capitale ougandaie, Kampala, et la Fondation suisse Ameropa, qui travaille au niveau international sur des projets qui visent à améliorer la vie des communautés marginalisées.
L’objectif du projet est de maintenir et de valoriser le caractère public et libre du site. L’équipement ne s’impose pas, il s’élève doucement. La cour de récréation offre un espace plus propice aux activités déjà en cours sur le site, telles que les entraînements et matchs sportifs, les rassemblements spontanés, événements communautaires, ateliers, cours de musique et de danse.
L’ensemble du projet de Diébédo Francis Kéré et de Jonathan Nsubuga est élevé sur une plate-forme dotée d’un système de drainage efficace pour le protéger des inondations récurrentes lors des fortes pluies. La plate-forme est divisée en zones distinctes par de légères différences de niveau qui permettent à plusieurs activités de se dérouler simultanément sans interférer avec une autre.
Le terrain de sport principal, drainé et ombragé, est entouré de marches en forme de tribune pour observer les jeux ou se réunir de manière informelle. Sur la plate-forme, deux bâtiments ventilés naturellement abritent une petite salle de sport, un cybercafé, diverses salles polyvalentes pour les cours et les ateliers, un studio de musique et un bureau, ainsi qu’un bloc sanitaire attenant.
Ces espaces sont couverts par deux toitures papillon surélevées par des structures en acier pour permettre la circulation de l’air, qui donnent une identité forte au site dans son contexte.