
Le projet de l’architecte Olivier Brabant pour la nouvelle école nationale supérieure d’architecture au Port, à La Réunion (ENSA La Réunion), questionne les qualités spatiales d’une école d’architecture confrontée au climat tropical et paysage réunionnais. Livraison prévue 2027. Découverte et explications en images.
Entrée

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de la Réunion sera non seulement une vitrine d’architecture contemporaine responsable mais pourrait devenir un laboratoire des techniques de constructions écoresponsables en zone équatoriale humide et rayonner au-delà des mers…
Insertion urbaine

« Cultiver » un espace urbain est une entreprise délicate, en constante mutation.
L’espace public peut être porteur de son paysage à travers son aménagement et son Architecture, et donner l’ambition de réunir à nouveau Nature, Architecture et Climat.
L’objectif est de construire une architecture populaire et démocratique qui produise un espace approprié à la pratique collective et au sentiment culturel de l’habitant.
Un espace public gratuit et accessible à tous qui définit les trois qualités des villes : Urbanité, Diversité, Altérité.
L’école n’est pas seulement destinée aux initiés.
L’aéraulique du projet. Ventilation Naturelle à tous les étages…

Le projet d’école d’architecture est l’occasion d’envisager un scénario urbain et paysager différent.
La liberté de ton qu’elle développe dans son architecture se diffuse sur son environnement.
Avec la médiathèque, l’école d’art et les logements étudiants, l’école d’architecture devient la vitrine du pôle d’enseignement supérieur, le reflet de la jeunesse et de la modernité de la ville.

Principes bioclimatiques
Une implantation efficace, compacte et rentable qui met en œuvre des procédés constructifs simples éprouvés, pour une architecture bioclimatique performante et économe.
L’image est lisible, sans communication bavarde ni affichage écologique inefficace, une architecture soucieuse de l’importance de la pédagogie.

Le projet est une structure architecturale réactive à l’environnement valorisant les paramètres climatiques en termes de conception bioclimatique.
Le projet est donc conçu comme une machine climatique qui travaille avec le climat et non plus contre.
La conception en ventilation naturelle est la composante centrale de l’approche bioclimatique globale dont la finalité, outre la sauvegarde énergétique, est le contrôle du confort thermique des occupants.
Rez-de-chaussée

On parle d’un équipement emblématique et manifeste à bien des égards.
Un lieu d’apprentissage et de vie étudiante au quotidien mais aussi un bâtiment qui ne se ferme pas à ce qui l’entoure.
Un équipement qui offre des possibilités de mutualisation à la ville.
Redonner de l’espace public, offrir l’amphithéâtre à la ville et sa population, en faire un lieu des « possibles » favorisant les rencontres et les échanges.
R+1

R+2

R+3

Études en Soufflerie Eiffel (Paris)

La conception en ventilation naturelle du Projet est la composante centrale de l’approche bioclimatique globale dont la finalité, outre la sauvegarde énergétique, est le contrôle du confort thermique des occupants.

Pour donner le maximum de potentiel d’irrigation, pour être aussi transparent et perméable que possible , Il est proposé une architecture aérienne en ‘’étagères ventilées’’, les modules bâtis étant séparés par des brèches, des espaces tampons, de larges transparences, et cela tant horizontalement que verticalement.
Structure

Faire de l’école une « Fabrique » à apprendre, à expérimenter les dimensions spatiales , bioclimatiques et sociales.
L’ENSAR sera non seulement une vitrine d’architecture contemporaine responsable mais est appelée à devenir un laboratoire des techniques de constructions écoresponsables en zone équatoriale humide et rayonner au-delà des mers …
Olivier Brabant
* Lire notre article Les Alizés de La Réunion, un bol d’air jusqu’en métropole ?