L’agence cannoise CAB (Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau), avec la livraison en 2017 de l’ENSAE ParisTech – Campus Paris-Saclay (91), est lauréate des Trophées Eiffel 2018 dans la Catégorie « Apprendre ». Ici, l’expression constructive a donné à la fois la règle et le sens.
Le programme de ce bâtiment d’enseignement supérieur et de recherche, réalisé pour le Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et de Statistique (GENES), maître d’ouvrage, compte sur 15 300 m² SDP des salles de cours banalisées et spécialisées, bureaux administratifs et de chercheurs, locaux de direction, une bibliothèque, des amphithéâtres partagés, un espace de formation continue et un Centre d’Accès Sécurisé aux Données.
«Lorsque nous avons découvert le ciel immense et le plateau dépourvu de contraintes physiques, nous avons cherché, par une forme simple et une écriture abstraite, à capter le paysage. La proximité vibrante de la lisière du bois a révélé une intuition liée à la matière : il fallait, dans ce site champêtre, se poser délicatement sur le sol. Pour cela nous avons choisi d’écrire le projet par un exosquelette en acier», explique Jean-Patrice Calori, architecte fondateur de CAB
Inscrit dans un carré de 80mx80m, l’édifice est à la fois un lieu ouvert, accueillant et urbain qui emprunte à la forme du cloître la notion de paysage intérieur. La trame continue de 3,05m x 2,10m, constituée de profilés HEB de 24cm x 24cm, tisse l’ensemble du projet et dessine l’architecture.
Dépourvues de points porteurs intermédiaires, des poutres métalliques (PRS) de 15m de portée relient une façade à l’autre. Elles sont reliées à l’exostructure par des connecteurs en acier réduits de 15cm x 15cm pour limiter leur impact. La grille structurelle s’est montée telle un mécano géant et, se découpant dans l’horizon comme une figure arachnéenne, énonce ainsi la nature de ce chantier majoritairement sec.
A l’intérieur, la structure est restée présente car toujours visible, pour rappeler, s’il le fallait, que l’expression constructive a donné à la fois la règle et le sens.
«… Je ne sépare plus l’idée du temple de celle de son édification…» Eupalinos, Paul Valéry
Projet lauréat des Trophées Eiffel 2018 dans la Catégorie «Apprendre».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Les Trophées Eiffel contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
Huit projets seront récompensés dans les catégories Franchir, Habiter, Travailler, Apprendre, Divertir, Voyager, Innover et International (hors compétition).
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr