Semer dans l’inconscient collectif la possibilité d’un dialogue entre des populations condamnées à ne jamais se rencontrer… Envol(s) est le pari un peu fou relevé par l’architecte-urbaniste Marie-Odile Foucras avec l’artiste Emmanuel Michel à Poissy (Yvelines). Découverte.
Le 4 mars 2024, les sculptures monumentales de Dédale et Icare, conçues en collaboration entre des lycéens, des personnes détenues et l’artiste Emmanuel Michel, ont trouvé leur place définitive dans les allées du futur Parc Rouget-de-Lisle à Poissy. L’aboutissement de deux années d’un projet solidaire, orchestré par l’architecte-urbaniste Marie-Odile Foucras, en marge de son projet architectural pour le quartier.
Engagée pour bâtir un ensemble immobilier en proue du nouvel éco-quartier Rouget de Lisle, elle œuvre depuis deux ans pour que la ville de demain rapproche tous ses habitants. Avec le concours inconditionnel du sculpteur Emmanuel Michel, Marie-Odile Foucras a piloté le projet artistique et solidaire Envol(s), qui implique des personnes détenues de la Maison Centrale et des élèves du Lycée Le Corbusier, situés au cœur de Poissy.
Aboutissement de nombreux ateliers créatifs coordonnés par des capsules vidéos, le travail des uns et des autres s’est achèvé par l’inauguration de deux bronzes à l’effigie de Dédale et Icare, au cœur du futur parc du quartier. Une œuvre humaniste, offerte à la ville par ceux qui la bâtissent, en signe d’ouverture et d’inclusivité.
Construire la ville en créant des liens à Poissy
Le projet Envol(s) est lauréat de la consultation lancée à la demande de la Ville de Poissy par Brownfields Immobilier et Citalios sur le lot G1 de la ZAC Rouget-de-L’Isle, L’atelier Marie-Odile Foucras s’est interrogé sur les façons d’installer le vivre-ensemble, dans une ville qui accueille en son centre une Maison Centrale hautement sécurisée et totalement coupée de la vie de la Cité.
C’est autour de cette rupture que l’architecte-urbaniste a souhaité construire un projet de rencontre, « au-delà des murs, au-delà de tout préjugé, au-delà de tout jugement ». « Ce projet d’œuvre d’art, réalisée en collaboration entre la Maison Centrale et la Cité Scolaire Le Corbusier de Poissy, est né de mes échanges avec les personnes détenues et les lycéens de ces deux établissements. Le soutien de chacune des directions et des équipes encadrantes l’a porté dans sa vocation sociale. La rencontre avec Emmanuel Michel, sculpteur, peintre et dessinateur, a définitivement scellé son ambition artistique », raconte la femme de l’art.
Sur le front pour obtenir les autorisations nécessaires, trouver le financement, Marie-Odile Foucras a orchestré cette année d’ateliers, dont elle n’a manqué aucun. « ‘’Créer apporte de la fierté’’, me disait un détenu. J’aime à imaginer que créer ensemble cette œuvre d’art « passe-muraille » nous apportera une certaine fierté, celle de l’acceptation de la fragilité et de la différence, sans jugement, avec pour seule ambition l’émotion du moment partagé », confiait Marie-Odile Foucras au début de cette aventure.
Aujourd’hui que l’œuvre est posée dans l’espace public, le pari semble pleinement tenu.