Le projet de Pôle Culturel de Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes), conçu par Aline Hannouz et Fabrice Janneau (Valbonne), regroupe dans un même bâtiment une médiathèque dotée d’une salle d’animation, une salle multifonction, l’office du tourisme ainsi qu’un logement de fonction pour le gardien. Reportage photo de Milène Servelle. Communiqué.
Située à 12 km au nord-ouest de Grasse, la commune de Saint-Vallier-de-Thiey, qui compte aujourd’hui un peu plus de 3 000 habitants, connaît une croissance démographique extrêmement rapide.
La population valléroise se compose majoritairement de familles et accueille près d’un millier d’élèves dans ses deux écoles et son collège. Dynamique et attractive, la commune ne disposait toutefois pas d’équipements appropriés pour organiser des manifestations culturelles de grande ampleur, l’ancienne bibliothèque d’une superficie de 20 m² se révélant très insuffisante au regard des exigences normatives comme des besoins de ses usagers. La ville s’est donc lancée en 2009 dans un projet de pôle culturel.
Ce projet ambitieux, d’une superficie de plus de 1 630m², s’inscrit dans une démarche de construction Haute Qualité Environnementale, en accord avec le plan d’aménagement et de développement durable de la ville.
L’ampleur de ce projet tient aussi à sa dimension extra-communale, puisqu’il se veut modulable pour pouvoir faciliter des mutations futures dans le cadre d’un réseau étendu au territoire alentours. La ville de Saint-Vallier-de-Thiey se place ainsi au cœur de l’aménagement du territoire et de la politique culturelle dans les Alpes-Maritimes.
La médiathèque propose des fonds multi-supports : livres, musique, vidéo ainsi qu’un point informatique avec accès Internet. Outre un partenariat avec les écoles, le collège, la crèche et les assistantes maternelles, y sont organisées des animations, expositions, conférences visant à répondre aux besoins culturels de la commune et du territoire.