L’agence Ropa & Associés Architectes a été désignée en octobre 2020 lauréate du concours de maîtrise d’œuvre lancé par la Région Ile-de-France pour l’extension de capacité du Lycée Nadar à Draveil (Essonne). Un projet de 4 000 m² SHON (hors restructuration) pour un budget travaux de 13 M€ HT. Livraison prévue en Septembre 2024. Communiqué.
Le Lycée Nadar va quasiment doubler sa capacité d’accueil à partir de 2024 en passant de 700 à 1300 élèves. Cet objectif nécessite divers types d’interventions sur le bâti, allant de la construction de nouvelles surfaces à l’agrandissement et la restructuration de fonctions existantes, notamment la demi-pension.
À la diversité programmatique du projet : salles de sciences, laboratoires, salles de secourisme, enseignement général, salles de sport, réfectoire, administration relocalisée, l’architecture répond par une image iconique et renouvelée du lycée.
L’intervention va essentiellement s’attacher, au-delà d’une réponse optimale aux demandes fonctionnelles, à conférer au cœur d’îlot une identité nouvelle reposant sur l’ouverture, la lumière et l’ombre, le confort et le calme conférés par une grande simplicité formelle, la lisibilité constructive et la matérialité chaleureuse du bois.
Afin de s’intégrer le plus en douceur au lycée existant et à l’environnement très boisé du site avec la proximité de la forêt de Sénart, l’extension se développe en gradins, avec les planchers dans le prolongement des niveaux existants.
De larges débords horizontaux soulignent, en les protégeant efficacement de l’ensoleillement, chaque niveau accessible, libérant ainsi en les magnifiant les vues sur le paysage.
Ces casquettes filantes viennent homogénéiser tout en le renouvelant le paysage architectural du cœur d’îlot, en reconfigurant au plus près des besoins de la population lycéenne la relation intérieur/extérieur. La notion de préau accompagne tout le linéaire bâti donnant sur la cour paysagère, offrant un abri continu, aux ambiances différenciées.
L’intervention en site occupé sera phasée et impliquera l’adaptation des modes constructifs. Ils seront écoresponsables en mettant majoritairement en œuvre des matériaux biosourcés privilégiant la filière sèche et la préfabrication.
Enfin, les toitures et casquettes du Lycée Nadar seront largement végétalisées, afin de proposer aux usagers un environnement proche agréable visible depuis les espaces intérieurs.