L’agence FAAB Architektura (Adam Białobrzeski, Adam Figurski, Maria Messina), fondée à Varsovie (Pologne) en 2003, propose pour l’Arabie Saoudite une tour de 53 étages et 220 m de haut, intitulée Vertical Oasis Building, censée prendre soin d’elle-même et de son environnement. Intelligence artificielle ? Communiqué.
Capter l’électricité du soleil, réduire la demande énergétique du bâtiment, créer de l’ombre là où cela est nécessaire grâce à la géométrie de la façade, telles sont les caractéristiques créant l’ECO-ADN de base du Vertical Oasis Building.
Cependant, l’objectif principal est de changer l’environnement à proximité du bâtiment tout en impliquant ses habitants dans le processus en leur donnant des outils pour pouvoir contrôler, gérer et améliorer le changement climatique. Avec le facteur de multiplication et de mise à l’échelle, cela permet de créer des quartiers de ville capables d’améliorer l’environnement.
Enfin, il s’agit d’établir un nouveau type d’urbanité, où la technologie et la biotechnologie aideront à surpasser l’impact des besoins naturels des gens dans leur habitat.
Bâtiment prototype, le Vertical Oasis Building est doté d’une géométrie contribuant à atteindre les objectifs écologiques tandis que son esthétique est conforme à l’ECO-ADN de l’ouvrage. Pensé pour être situé dans des villes densément peuplées, il prend exemple sur les bâtiments multifonctionnels en proposant commerces, bureaux, hôtels et espaces résidentiels.
Chacun des composants de la couche externe du bâtiment joue un rôle important. Les parties blanches opaques de la façade sont constituées de panneaux actifs BIPV tandis que le vitrage utilise la technologie ‘Clearview Power’, les deux permettant de capter le soleil et de restituer de l’électricité.
Le jardin vertical, situé dans des niches conçues à cet effet, est composé de panneaux modulaires multifonctionnels VOS WCC. Cette technologie permet de modifier l’environnement à proximité du bâtiment. La combinaison de plantes et de micro-organismes soigneusement sélectionnés, soutenue par des systèmes et des stratégies en circuit fermé, purifie l’air de la pollution au CO² et des particules fines tandis que le processus naturel de transpiration aide à humidifier et à refroidir l’air.
La composition des plantes choisies contribue à réduire les nuisances sonores dues à leurs propriétés d’absorption et de déflexion, ainsi qu’à la réfraction des ondes sonores. La couche verte est l’élément vital de la gestion des eaux pluviales, à l’intérieur du site ainsi qu’à proximité immédiate du bâtiment.
Selon l’emplacement du site, cela pourrait exclure la nécessité de connecter le bâtiment aux réseaux locaux de collecte des eaux de pluie. La couche verte est censée être un espace d’accueil pour différentes formes de vie. Amplificateur de la biodiversité, le Vertical Oasis Building contribue à préserver les espèces menacées d’extinction.
La végétalisation est destinée à être associée à une application mobile qui fournit l’état du système pour chaque plante de la matrice. Une infrastructure relie les capteurs leur permettant d’être optimisés pour de nouveaux environnements. L’utilisateur final pourra surveiller le système en temps réel et voir, entre autres, la quantité d’O² produite. Le système, soutenu par l’Intelligence Artificielle (IA) et l’apprentissage automatique, aura les capacités de s’améliorer. Les habitants du bâtiment pourront modifier l’esthétique de la solution dans la matrice au fur et à mesure que le système se réinvente.
La couche prototype du Vertical Oasis Building est conçue pour résister aux intempéries. La matrice des plantes et des micro-organismes est spécifiée individuellement en fonction de l’emplacement et de ses enjeux. Ainsi la façade du Vertical Oasis Building réduit la demande du bâtiment en froid jusqu’à 66% (calculé avec les données de la région du golfe Persique) et en chaleur de 30% (calculé pour la Suède).
Le Vertical Oasis Building en chiffres :
Superficie totale : 123 170 m²
Commerces : 37 744 m²
Bureaux : 23 792 m²
Aires de détentes/spa/water park : 5 668 m²
Restaurants : 5 583 m²
Hotel : 19 758 m²
Logements : 30 642 m²
Roofpark Oasis : 712 m²