Le programme de Quai 5160 – Maison de la Culture Verdun, un ouvrage livré à Montréal en 2018 et réalisé par FABG (André Brodeur, Eric Gauthier, André Lavoie), consistait en la conversion de l’aréna Guy-Gagnon en Maison de la Culture pour l’Arrondissement de Verdun. Communiqué.
L’ancien centre sportif, devenu Quai 5160, compte aujourd’hui une salle de spectacle de 360 places, une galerie d’art, une salle de médiation, une école de cirque pour les enfants du quartier ainsi que les bureaux et espaces complémentaires nécessaires à la mise en œuvre de cette mission.
« L’objectif premier que nous avons poursuivi consistait à ouvrir ce bâtiment opaque sur la promenade riveraine et le parc linéaire adjacent pour favoriser l’interaction avec les citoyens tout en renforçant le sentiment de sécurité à ses abords », explique FABG.
Quai 5160 s’inscrit dans une vision plus large de valorisation et développement des berges du fleuve qui ont été autrefois des lieux de baignade et de loisir avant d’être contaminés par des déversements de déchets et la construction de bâtiments au caractère industriel entourés de vastes zones asphaltées. Une nouvelle plage publique vient d’être aménagée, la rénovation de l’Auditorium de Verdun est en cours et une nouvelle piscine intérieure publique est prévue.
L’aréna était une structure en béton recouverte de briques de béton brunes et, ultérieurement, de surfaces de crépi acrylique colorées. L’enveloppe extérieure a été partiellement démolie mais la structure a été conservée. Un agrandissement a permis l’ajout d’un vaste hall d’entrée généreusement ouvert sur le parc et qui comporte un escalier-gradin pour des performances et activités de médiation culturelle dans un cadre informel. Un parvis dans le prolongement du hall favorise la tenue d’activités complémentaires à l’extérieur.
Toute la mécanique a été dissimulée dans le vide sanitaire sous le bâtiment et les biogaz provenant du sol contaminé par les déchets en décomposition en sous-sol sont canalisés et évacués par les fûts en périphérie du parvis.
La nouvelle enveloppe du bâtiment conçue sur le principe de l’écran-pluie avec cavité ventilée est revêtue de panneaux d’aluminium comportant de petites perforations produisant une légère vibration visuelle de la surface peinte (fluoropolymère) avec un lustre élevé. Des accents de couleur dorée et un parement de planches de chêne huilé réchauffent les espaces publics en contraste avec la froide blancheur de l’enveloppe.
Certaines surfaces de briques du bâtiment d’origine ont été conservées et teintes en noir. Elles servent de support à une murale de plaques découpées en laiton, conçue dans le cadre du programmé d’intégration des arts.
« Ce projet de conversion traduit le changement important qui s’est produit au cours des dernières années relativement à l’espace public, aux pratiques culturelles et à l’environnement. Quai 5160 reflète les attentes du public, des élus et des architectes qui convergent à travers des processus de conception plus participatifs incluant le concours d’architecture, les présentations aux citoyens et le passage au comité consultatif en urbanisme », conclut FABG.