Le 16 mai 2018 sur les hauteurs de Belleville à Paris, le Petit Balcon accueillait la fête de Chroniques d’architecture. Ils étaient là tous ceux venus encourager le journal et soutenir son indépendance, les abonnés de la première et dernière heure pour la première fois réunis. Même ceux qui ne pouvaient pas venir étaient là !
Une fête dont ils sont les sponsors ? Chroniques, le magazine qui appartient à ses lecteurs.
J’avais réfléchi à une éventuelle carte blanche proposée à un photographe pour ‘couvrir’ la soirée. Un photographe d’architecture bien sûr mais, plus encore, ce que je trouvais intéressant était d’établir une forme de contre-emploi : proposer à l’un de ces amis photographes de grands espaces d’être l’auteur d’une soirée ‘people’ dans un endroit confiné sans aucun recul. Oublier l’architecture, capturer ceux qui la font. Un challenge.
En fait, j’avais deux photographes en têtes. Takuji Shimmura et Anthony Folliau. Nous avons publié leurs chroniques : La banlieue invisible et universelle de Takuji Shimmura et De l’isolation en milieu urbain par Anthony Folliau .
Tous les deux ont une façon très personnelle de rendre le silence assourdissant. Que feraient-ils dans un endroit assourdissant ?
Takuji a dû décliner la proposition, Anthony ne répondait pas. Tant pis, les photos de nos téléphones suffiraient à chacun pour immortaliser l’instant.
Nul ne contrôle l’alignement des planètes. L’après-midi même de l’évènement, Anthony donnait signe de vie. Nous apprendrons plus tard qu’il a l’habitude de se déconnecter totalement une fois de temps en temps, grand bien lui en fasse apparemment. C’est donc au débotté qu’il nous a rejoints.
«Je n’avais aucun point de repère puisque je n’avais jamais rien fait de la sorte. Aussi je me suis appuyé sur des principes qui guident mon travail. Dans mes photos d’architecture, on ne sait jamais par exemple ni le lieu ni l’heure ni la saison», expliqua-t-il quelques jours plus tard. De même son choix de ne pas utiliser de flash mais de s’appuyer sur la lumière existante, de plus en plus rare au fil de la soirée.
Dans photographe d’architecture, d’aucuns l’oublient souvent, il y a d’abord photographe, un homme de l’art en son nom propre.
Nous vous invitons donc à découvrir le film de la soirée de Chroniques par Anthony Folliau, photographe d’architecture :
Merci à tous de nous avoir honorés de votre présence.
Christophe Leray
Rédacteur en chef