La liste des dix finalistes du palmarès du Grand prix Afex 2018 a été dévoilée le 14 mars 2018 à Cannes, dans le cadre du MIPIM. Le lauréat du Grand prix sera annoncé lors de la prochaine biennale de Venise…
Dans le cadre de ses missions, l’AFEX, Architectes français à l’export, organise depuis 2010 le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde.
Remis tous les deux ans à Venise, à l’ouverture de la Biennale internationale d’architecture, il distingue pour ses qualités de conception et de réalisation un bâtiment construit sur un territoire autre que le territoire français.
AW² – Ani Villas, boutique-hôtel à Dickwella au Sri Lanka
Brunet-Saunier Architecture – Hôpital universitaire de Genève en Suisse
Chaix & Morel et associés – Maison de l’histoire européenne de Bruxelles en Belgique
Fabre & Speller – Salle de musique à Saint-Pétersbourg en Russie
FGA Architectes – Crematorium à Bâle en Suisse
Martin Duplantier architectes – Lycée français de Luanda en Angola
Nathanael Dorent Architecture – Maison individuelle à Dumfries en Ecosse
Patrick Schweitzer & associés – Faculté d’architecture de Kigali au Rwanda
S’Pace – Usine de traitement et de recyclage à Leeds en Angleterre
Studio KO – musée Yves-Saint-Laurent à Marrakech au Maroc
Ateliers Jean Nouvel reçoit un Prix spécial du Jury pour l’ensemble de son œuvre à l’export
Le jury choisira le projet lauréat du Grand prix 2018 le 27 mars 2018. Il sera dévoilé le 24 mai 2018 au Palais Zorzi (Venise), siège vénitien de l’Unesco.
Le jury du 27 mars 2018
Marie-Douce Albert, journaliste au service architecture & urbanisme du Moniteur. Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux (CMN). Vincent Berjot, directeur général des patrimoines (ministère de la Culture). Hervé Boisguillaume, ministère de la cohésion des territoires. Serge Brentrup, architecte des Bâtiments de France. Dan Dorell, architecte, ex. DGT (Grand prix Afex 2016). Jean-Pierre Lott, architecte. Brigitte Métra, architecte. Alain Moatti, architecte. Brice Piechaczyk, architecte. Ina Pouant, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Thomas Richez, architecte. François Roux, architecte, président de l’Afex. Thomas Salvant, Egis. Eric Wirth, vice-président du Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa).