L’agence Jérôme Siame Architectes, avec Atelier Kern (architecte associé), a livré en 2018 à La-Valette-du-Var (Var), pour la S.P.L Méditerranée (SPLM) maître d’ouvrage, la « Résidence Grand’Avenue », une opération de 74 logements en accession et commerces en rez-de-chaussée. Les garde-corps en Métal déployé soulignent l’architecture audacieuse du projet.
La Valette-du-Var, petite ville limitrophe de Toulon, a engagé en 2015 un vaste programme de restructuration d’une ancienne zone commerciale de 200 hectares dans le cadre d’un projet mixte commercial et urbain de 90 000 m² dont l’aménagement a été confié à la Société Publique Locale Méditerranée.
Regroupé sous l’appellation « Grand Sud Passion », le projet comprend trois volets : un parc tertiaire de 50 000 m², un espace commercial et l’aménagement d’un écoquartier d’habitat de 300 logements, dont le projet de logements de Jérome Siame et Atelier Kern intitulé logiquement… « Résidence Grand’Avenue ».
Le centre commercial conçu par Jean-Michel Wilmotte compte 31 000 m² de galerie marchande et un multiplexe de 16 salles. Le volet logements de l’opération est réparti en trois opérations distinctes de 87 logements intermédiaires, 73 logements libres et sociaux et 71 logements sociaux.
Dans ce qui était au départ un territoire abstrait, Jérôme Siame et François Kern ont pour leur part réalisé une architecture résolument contemporaine dont les façades sont rythmées par les larges espaces des loggias débordantes.
Prestations Métal Déployé
La réalisation du chantier a nécessité la fabrication de 300 panneaux de remplissage de garde-corps en aluminium pour assemblage sur chantier. Le choix s’est porté sur le modèle ALIZE dont la très bonne résistance mécanique en fait un matériau idéal pour réaliser des garde-corps.
De forme persiennée, le métal déployé est un brise-vue qui laisse passer la lumière. Occultant de l’extérieur, les garde-corps en métal déployé préservent l’intimité des occupants quand, à l’intérieur, ils laissent traverser le regard et donnent une signature particulière à l’architecture.
« En remplissage de garde-corps, nous proposons plusieurs gammes et un large choix de mailles et de finitions, des plus transparentes aux plus occultantes », explique Alain Ouenne, chargé de prescription.
Disponibles en aluminium, en acier ou en inox, les différentes gammes proposées par Métal Déployé répondent aux exigences de sécurité en vigueur sur les garde-corps. De plus, l’anodisation protège le métal déployé aluminium de l’oxydation grâce à un procédé d’électrolysation et procure ainsi matériau une apparence mate qui peut être déclinée en plusieurs coloris.
« Le choix du métal déployé n’est pas fondé uniquement sur ses qualités esthétiques tant il offre des systèmes de pose économiques et faciles à mettre en œuvre ainsi que des qualités environnementales », poursuit Alain Ouenne.
De fait, une telle réalisation est issue d’une collaboration étroite entre le bureau d’études de Métal Déployé et l’agence d’architecture Jérôme Siame, la faisabilité économique et l’étude d’impact thermique du matériau étant réalisées avant la mise en fabrication des panneaux prêts à poser.
« Ces panneaux sont durables, ne rouillent pas et demandent peu d’entretien », conclut Alain Ouenne.
A propos de METAL DEPLOYE
Implanté à Montbard en Bourgogne depuis 1902, METAL DEPLOYE® est le leader français de la production et de la transformation de métal déployé pour l’architecture. L’équipe METAL DEPLOYE® s’appuie sur son expérience et son expertise technique pour la réussite de tous les projets architecturaux.
En savoir plus :
Alain OUENNE
Chargé de prescription
Mobile : +33 (0) 6.45.58.61.76
E-mail : a.ouenne@metaldeploye.com
METAL DEPLOYE – Expanded metal Groupe DROUAULT INDUSTRIES
Tél: +33 (0) 3.80.89.92.24
Fax: +33 (0) 3.80.92.13.74
Web : www.metaldeploye.com