Greenwich West, la toute première tour de New York conçue par une architecte française, Françoise Raynaud, a été livrée en 2021. Elle compte 30 étages et 170 logements de type loft aménagés par l’architecte d’intérieur parisien Sébastien Segers. Communiqué du (fier) maître d’ouvrage.
Situé au 110 Charlton Street dans le quartier en plein essor d’Hudson Square en centre-ville, où les immenses QG des entreprises de Disney et de Google sont en cours de construction. Greenwich West, avec 30 étages, est l’une des plus hautes tours résidentielles du quartier et c’est comme si un immeuble parisien s’était inscrit dans la célèbre skyline de New York.
Architecte star fondatrice du studio parisien Loci Anima, Françoise Raynaud – qui a passé près de deux décennies à travailler aux côtés du légendaire architecte français Jean Nouvel – donne vie à ses influences parisiennes dans un cadre moderne et allie parfaitement le design français du XXe siècle à une classique sensation de loft new-yorkais au travers de coins incurvés d’inspiration Art déco et de fenêtres à battant de style industriel.
Conçu de manière durable comme tous ses projets, Greenwich West présente une façade en briques faites main avec des accents vitrée personnalisés spécialement conçues pour ce projet par une vénérable briqueterie belge.
Les coins incurvés de Greenwich West confèrent une douceur à la tour, tandis que les fenêtres – encadrées d’élégants motifs de briques posés à la main et de bordures de briques vitrées en étain personnalisées – saluent le patrimoine du quartier en tant qu’ancien quartier de l’imprimerie. Reculant gracieusement, les revers complexes de Greenwich West permettent de vastes terrasses dans de nombreuses appartements et une vue imprenable sur la rivière.
Les 170 résidences de type loft, allant des studios aux 4-pièces, y compris les penthouses ainsi que toutes les commodités de la tour sur front de mer, ont été soigneusement conçues par Sébastien Segers, connu pour ses maisons privées, ses spas et ses boutiques pour des clients tels comme Giorgio Armani et Christian Dior.
Offrant une qualité sur mesure, les logements présentent également des coins de murs intérieurs légèrement incurvés et plâtrés à la main pour faire écho à l’architecture extérieure du bâtiment. Des appuis de fenêtre courbés et profonds surmontés de marbre de Carrare invitent à s’approcher des énormes fenêtres et se projeter dans le paysage et la lumière naturelle. Les murs végétaux sont signés Patrick Blanc.
Les planchers de chêne blanc européen à larges planches courent dans toutes les appartements tandis que les îlots de cuisine personnalisés sont dotés de comptoirs en marbre de Carrare et d’étagères intégrées. Prolongeant encore le design sophistiqué, les salles de bains principales présentent des murs, des comptoirs, des planchers et des douches en marbre de Carrare, tandis que la salle d’eau est habillée de marbre Zebrino.
Une collection de pièces a été sélectionnées spécialement pour compléter le design de Greenwich West, notamment la table Saarinen, le canapé Emmy, la console Edel, le lit Raleigh, les chaises Pacha, le canapé en cuir Tiki, Aura Credenza et plus encore. Le prix des logements va de 1 à 8 M€.