La Condition Publique présente habitarium, une saison laboratoire sur l’habitat, le logement et les questions sociales, avec une exposition, un camping et des événements présentés jusqu’au 08 juillet.
L’habitat est depuis longtemps au cœur de réflexions poétiques et utopiques sur les formes qu’il peut prendre comme les significations qu’on peut lui faire endosser. Au XX et au XXIe siècle, il est aussi indissociable de la question sociale que de la lutte contre le mal-logement.
Espace personnel par essence, il est aussi un marqueur de nos sociétés et des enjeux qui la traversent. L’habitat est au cœur des réponses à apporter aux défis de ce nouveau siècle : réduction des émissions de gaz à effet de serre, préservation de la biodiversité, limitation des ressources et des déchets, nouvelles solidarités, migrations, vivre ensemble…
Il constitue un matériau éminemment riche pour les créateurs, chercheurs et penseurs de notre temps ; qu’ils soient artistes, urbanistes, architectes, ou encore des philosophes, entrepreneurs, acteurs de la société civile. Plusieurs regards se posent ainsi sur un même enjeu sociétal.
Les artistes, résidences et collectifs s’emparent des enjeux de ces thématiques :
Miriam Bäckström, Dwight Eschliman, Soazic Guezennec, Geoffrey Dorne, PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines), la résidence de Sébastien Godefroy avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre, le collectif Y(waï), le Labo Cristal et Yes We Camp.
Avec habitarium, la Condition Publique crée un véritable laboratoire créatif où architectes et designers dialoguent avec artistes, acteurs sociaux, entreprises et collectivités et interrogent les modèles et les modalités de nos habitats. Au croisement de l’intime, du collectif et des grands enjeux de notre époque, l’habitat, besoin primaire et universel, mobilise des acteurs de tous horizons.
habitarium est le fruit de ce travail avec le Réseau Alliances, Frac Grand Large – Hauts-de-France, l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille – ENSAPL, la Fondation Abbé Pierre, lille – design, les Directions de l’Habitat de la MEL et de la Ville de Roubaix, La Fabrique des Quartiers SPLA, SPL Euralille, sous la direction artistique de COAL.
habitarium : le logement et les questions sociales
Jusqu’au 8 juillet
La Condition publique
14 Place Faidherbe 59100 – Roubaix
HORAIRES D’OUVERTURE : Du mercredi au samedi 13h > 19h
En matinée pour les scolaires
www.laconditionpublique.com
t. +33 (0)3 28 33 48 33