En avril 2021, l’agence Avignon et Clouet architectes (Benjamin Avignon & Saweta Clouet) a livré sur l’Ile de Nantes (Loire-Atlantique) la Halle 6 Est, reconversion du site industriel Alstom en hôtel d’entreprises dédié au numérique et aux industries créatives et culturelles. Ce bâtiment totem de la French Tech, inauguré en septembre, se veut un lieu ouvert, propice aux rencontres et aux échanges.
Depuis 2013, Nantes Métropole porte l’ambition de devenir une place forte reconnue sur la scène digitale et créative européenne, engagée pour un numérique responsable. Au cœur du quartier de la création, la reconversion des Halles répond à cette ambition. L’ensemble constitué par la Halle 6 EST (hôtel d’entreprises innovantes numériques et créatives, locaux de La Cantine Numérique sur 1 200 m²) et la Halle 6 Ouest (dédiée au Pôle Universitaire Interdisciplinaire des Cultures Numériques de l’Université de Nantes) est identifié comme le lieu totem emblématique et fédérateur de l’écosystème numérique nantais et de la French Tech Nantes.
La livraison de la Halle 6 Ouest à l’automne 2019 en a été la première étape. L’ouverture en septembre de la Halle 6 EST en est une nouvelle !
L’innovation est au centre du projet porté par QUARTUS et la Caisse des dépôts puisque la Halle 6 EST a vocation à :
– être une passerelle d’accès et de rencontres avec l’écosystème numérique nantais ;
– accueillir des événements de l’écosystème, des startups et porteurs de projet numériques, des entreprises et industriels en recherche de contact avec les acteurs numériques, des délégations nationales et internationales, des jeunes / étudiants / personnes en reconversion intéressés par la filière numérique ;
– rayonner, être un lieu emblématique et à l’image de l’écosystème numérique nantais : bouillonnant, innovant et créatif.
Le parti pris des maîtres d’œuvre était d’offrir une perception globale des singularités architecturales et patrimoniales du lieu. « Les espaces intermédiaires ont suscité toute l’attention dès la conception. Ils occupent une place primordiale au sein de ce projet ambitieux », indiquaient Benjamin Avignon & Saweta Clouet lors de la présentation du projet en 2018.
« Notre projet pour la Halle 6 EST consiste à offrir une perception globale des singularités architecturales et patrimoniales de la halle Alstom construite en 1847. Une des ambitions du projet était de faire fonctionner des usages différents dans un même lieu, correspondant aux besoins des occupants et usagers. Des lieux de partage sont proposés à chaque niveau et les éléments du programme sont hiérarchisés du bas vers le haut : les plus jeunes entités sont au rez-de-chaussée au sein des incubateurs alors que les plus grands plateaux s’adressent plutôt à des entreprises plus pérennes, au R+3 », explique Benjamin Avignon.
« Volume, circulation et matérialité : trois mots qui ont guidé notre travail. La configuration des espaces offre à voir l’édifice dans toute son ampleur. Une « rue intérieure » de 88 mètres permet de parcourir le lieu d’un seul tenant et de révéler un espace vertical généreux, les plateaux les plus hauts se glissant au plus près des charpentes métalliques laissées apparentes. Nous avons gardé la structure des sheds et travaillé la luminosité en partant de cet existant. Les percements de la façade reprennent le tramage lié à la structure du bâtiment existant », poursuit l’architecte
La Halle 6 EST accueille désormais sur 6 000 m² des entreprises issues des filières numériques, des industries culturelles et créatives et la Cantine Numérique, laquelle porte localement la dynamique French tech. L’offre immobilière s’ajustera aux besoins des entreprises, aux différentes étapes de leur parcours résidentiel, depuis l’offre de coworking gérée par La Cantine, aux bureaux de tailles variées, dont une vingtaine gérée par le pôle économique de la Samoa, jusqu’aux plateaux à aménager.
Des espaces communs favoriseront les échanges, rencontres, collaborations et des événements professionnels y seront organisés par La Cantine et ses partenaires. En détails, compter 1 200 m² d’espaces communs, 1 200 m² pour La Cantine, 45 bureaux privatifs (de 15 à 300 m²) et deux plateaux open space (900 m²)
Découvrir plus avant le Quartier de la création
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr