Pour répondre aux besoins apparus à l’occasion de la pandémie de COVID19 et faire face à des situations sanitaires d’urgence, AIA Life Designers a dévoilé fin juin 2020 HOSPI-CAMP, une solution française d’hôpital de campagne, en partenariat avec LECO Construction, société de construction modulaire en ossature bois. Communiqué.
La pandémie a révélé des besoins importants d’équipements d’urgence et flexibles pour compléter les capacités d’accueil des établissements de santé existants. HOSPI-CAMP est un hôpital de campagne qui prend la forme d’une construction modulaire agile et évolutive, déployable en six semaines, mais conçue comme une installation hospitalière de haute performance, répondant à la rigueur imposée par son usage médical.
« Nos équipes défendent au quotidien une vision de l’architecture qui prend soin du vivant et de la terre. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes mobilisés pour répondre à l’appel à projet de solutions innovantes lancé par le ministère des Armées. Hospi-Camp est le résultat d’un travail d’intelligence collective et une réponse aux besoins d’équipements d’urgence révélés par la pandémie », souligne Olivier de la Barre, Président de AIA Life Designers.
Une réponse pertinente à des besoins ponctuels ou saisonniers d’activité des établissements de santé
HOSPI-CAMP apporte des surfaces complémentaires pour toutes les activités en lien avec la santé, y compris les plus techniques comme les unités de réanimation, d’urgence, des blocs opératoires ou des laboratoires.
Pour atteindre le niveau ISO requis par une chambre de réanimation, AIA Life Designers et LECO
Construction ont aussi conçu le PLUG-TECH-AIA qui permet de transformer un module classique en chambre de réanimation avec un minimum de travaux, et ainsi de répondre aux normes sanitaires élevées.
Les modules permettent de répondre à une augmentation ponctuelle ou saisonnière d’activité, une implantation dans un désert médical en besoin de structure sanitaire abordable, ou encore pour le maintien d’une activité lors de travaux de rénovation.
Des innovations pour répondre rapidement aux besoins
La conception des modules est novatrice par le recours à la production hors site qui permet une préfabrication en amont du chantier et un assemblage plus rapide sur place. La simplicité de construction, la disponibilité des matières et la légèreté apportent la souplesse requise par l’urgence.
Cette solution est démontable et remontable grâce à la transportabilité de ses modules (par voies aérienne, routière, maritime, fluviale et ferroviaire). Elle peut aussi évoluer au gré des besoins, par ajout ou suppression de modules.
Le projet a aussi recours à la conception BIM (Building Information Modeling) qui permet un partage d’informations entre les intervenants du projet, tout au long du cycle de vie du bâtiment. Elle permet de maîtriser notamment la gestion des fluides médicaux, fonctionnalité essentielle pour répondre aux futurs usages du bâtiment.
Un impact environnemental limité
L’HOSPI CAMP a été conçu dans un souci de développement durable, en utilisant notamment une structure en bois. Ces efforts dans la conception permettent d’atteindre une réduction de 43%* des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un bâtiment traditionnel pour les phases de construction et d’exploitation pendant 50 ans.
* Selon l’analyse en cycle de vie ACV réalisée en partenariat avec l’école des Mines de St Etienne