
À Nice (Alpes-Maritimes), pour Valéry Grégo (Groupe Perseus) maître d’ouvrage, Studio Mumbai et Studio Méditerranée ont livré en 2024 la transformation et restauration d’un ancien couvent en hôtel***** de prestige. Surface : 9 500 m². Coût : n.c. Communiqué.
L’Hôtel du Couvent est le résultat d’une restauration ambitieuse dirigée par Valéry Grégo dans un ancien couvent du XVIIe siècle, classé monument historique en 1989. L’approche architecturale, élaborée par Studio Mumbai, Studio Méditerranée (Louis-Antoine Grégo) vise à préserver l’essence originelle du bâtiment, sans pastiche, en privilégiant des matériaux naturels ; les sols et les murs à la chaux, la pierre, le bois et la terracotta dans la partie ancienne, et la chaux et le chanvre qui assurent une respirabilité et une hygrométrie semblables aux structures anciennes dans le nouveau bâtiment où la nouvelle ossature bois apporte solidité et modernité tout en respectant l’authenticité du lieu. Le duo Festen a réalisé l’architecture d’intérieur.

L’Hôtel du Couvent s’étend sur un domaine de 8 000 m² et comprend 1 hectare de jardin.
Les espaces de l’ancien couvent sont réinterprétés : le restaurant occupe désormais l’ancien réfectoire, tandis que la boulangerie et l’herboristerie retrouvent leurs emplacements initiaux. L’architecture met en valeur des circulations larges et aérées, baignées de lumière naturelle. Dans la nouvelle aile, la création de passages extérieurs permet une régulation thermique naturelle, rappelant la méthodologie durable des visitandines.


L’authenticité de l’approche architecturale repose également sur une recherche approfondie de 250 couvents et monastères à travers différentes cultures. Cette étude a permis d’extraire des codes subtils, intégrés à la décoration : des tableaux légèrement inclinés dans les parties communes, des icônes profanes, discrètes, dans les chambres, près des fenêtres, au-dessus des portes ou des lits, évoquent l’atmosphère spirituelle du lieu sans avoir recours à une iconographie religieuse explicite.



Le projet se distingue ainsi par son engagement écologique et sa volonté de concilier modernité et tradition, en créant un lieu de recueillement pérenne et vivant. Plus qu’une simple restauration, l’Hôtel du Couvent se veut un héritage durable, harmonisant les valeurs de son passé religieux avec une vision contemporaine et respectueuse de l’environnement.
