Le Parc thématique Hydropolis de Wrocław, en Pologne est né en 2015 de la réhabilitation d’un remarquable réservoir du XIXe siècle par ART FM, une agence de Cracovie. Le musée de 4000 m² se caractérise par une nouvelle entrée disposant d’un recouvrement en cuivre et d’une sculpture novatrice appelée « water printer ». Communiqué.
Construit entre 1890 et 1893, le réservoir d’eau potable fait partie du complexe « Na Grobli », l’une des rares stations d’approvisionnement en eau historiques bien conservées et protégées en Europe. Après sa fermeture, il fallait trouver un usage alternatif au complexe afin de garantir la conservation du réservoir, qui a été converti aujourd’hui en Hydropolis, unique centre des savoirs polonais entièrement consacré à l’eau.
D’une surface de 73 x 64 mètres, l’intérieur du réservoir comprend quatre chambres qui communiquent, pour leur nouvelle fonction d’exposition, par des ouvertures pratiquées dans les murs. Le bâtiment du réservoir a un toit vert et des façades en briques ornementées de détails en céramique émaillée. Le bâtiment comprend deux élévations de style historiciste néogothique, avec des clochers, des tours fortifiées, des tourelles et des portails, tandis que la façade nord présente une arcade d’arcs semi-circulaires. Le talus qui se trouvait devant la façade sud a été remplacé par une nouvelle annexe d’entrée.
Une entrée faite de cuivre et d’eau
Le cuivre est utilisé pour la toiture et le revêtement de la nouvelle annexe, ainsi que pour les panneaux perforés, certains d’entre eux coulissants, situés devant l’entrée vitrée. Ce matériau s’oxydera de manière naturelle et s’harmonisera avec la maçonnerie en briques.
La sculpture «water printer» est constituée de douze modules dissimulés derrière la façade en cuivre. Chacun d’entre eux est équipé de vannes électromagnétiques et de buses qui créent des effets avec l’eau (qui circule en circuit fermé). Les modèles et les messages préprogrammés sont un prélude au thème de l’exposition qui permet un premier contact avec l’eau et initie une interaction avec les visiteurs.
Le cuivre – pré-oxydé ici – ajoute aussi une touche finale au hall d’entrée en illuminant l’intérieur et en s’accordant avec le métal noir mat et les surfaces en béton. Le soleil pénètre à travers les ouvertures irrégulières des panneaux perforés, remplit l’espace et crée un jeu de lumière et de reflets unique.
Elévation sud
Compte tenu de sa résistance, de sa beauté et de sa variabilité naturelle, le cuivre était, dès le début, le matériau évident privilégié pour toute la nouvelle annexe. Il renforce le caractère unique du réservoir historique, tout en soulignant, dans le même temps, son architecture contemporaine.
A l’intérieur, grâce à son éclat et ses reflets subtils, il intensifie la perception de l’espace dans le hall.
Ce projet est finaliste, lauréat Choix du public, du concours 2017 de l’Institut Européen du Cuivre.