A Nantes (Loire-Atlantique), la multinationale IDOM a assuré la maîtrise d’œuvre – de la conception au chantier et à la signalétique, de l’aménagement urbain du pôle d’échanges au traitement paysager – du nouveau parking relais de la Neustrie (25 000m² ; 11 M€). Communiqué.
Lauréat du concours de maîtrise d’œuvre, le projet est situé dans une zone résidentielle à faible densité de la ville de Bouguenais, au sud-est de Nantes. Cette proposition s’inscrit dans la volonté de Nantes Métropole d’améliorer le réseau de transport public de la ville.
L’équipement est composé d’un parking relais en ouvrage ainsi que d’un arrêt de bus et un arrêt de tramway reliés entre eux par un auvent continu.
Le parking est distribué sur trois niveaux couverts et un quatrième niveau non couvert, pouvant accueillir 782 voitures, 20 motos et 50 vélos. Il intègre dix places pour voitures électriques et une pré-installation pour pouvoir augmenter le nombre de ces places en fonction des besoins futurs. Au-delà des locaux destinés à la gestion de l’équipement, le bâtiment héberge des espaces destinés aux chauffeurs de bus utilisant le parc relais.
Situé dans un environnement résidentiel de faible densité et ayant de grandes dimensions, le projet accorde dès l’esquisse une grande importance à l’insertion urbaine et paysagère. C’est pourquoi toutes les décisions de conception visent à garantir le fonctionnement optimum de l’équipement de transport tout en atténuant son volume et son impact sur l’environnement proche.
Afin de favoriser l’intégration du bâtiment, plusieurs stratégies sont mises en place. Des patios paysagers s’ouvrent dans la façade en coïncidant avec les noyaux de communication verticaux. Cette stratégie fractionne le volume du bâtiment, tout en améliorant l’expérience et en contribuant à l’orientation naturelle des usagers. La taille des patios du bâtiment augmente au fur et à mesure des niveaux du parking, favorisant l’entrée de la lumière et la création de terrasses où des arbres sont plantés en jardinières.
Sur le plan volumétrique le bâtiment principal s’adoucit aux angles, intégrant des formes courbes et un bardage de lames en tôle perforée, présent sur toute la façade et enveloppant les deux rampes concentriques de circulation verticale pour les voitures. De cette façon, le bâtiment reflète le mouvement qui se produit dans le bâtiment et adopte une forme plus intégrée dans l’environnement naturel dans lequel il est implanté.
Le projet accorde un soin particulier à la gestion des flux afin d’éviter les croisements entre piétons et véhicules, qu’il s’agisse de bus ou de véhicules particuliers.
L’accès bus a été prévu au sud-ouest, afin que la giration nécessaire pour sortir de la parcelle puisse se faire à l’intérieur de celle-ci. Le choix d’une double rampe hélicoïdale, comme noyau principal de montée et descente des voitures dans le parking, a été déterminant pour optimiser la circulation, aussi bien des voitures que des bus, ceux-ci pouvant tourner naturellement autour du bâtiment grâce à la forme arrondie des rampes. Cela permet également de respecter la demande formulée par la maîtrise d’ouvrage de réaliser l’entrée et la sortie du parc relais par la même rue.
A l’intérieur du parking, la rampe est divisée en deux parties, avec une rampe d’arrivée extérieure pour la montée des voitures à chaque étage, et une rampe de sortie intérieure. Une double hélice inversée, où chaque rampe commence à une extrémité pour permettre une descente directe sans croisements.
Les usagers du parking peuvent accéder et sortir à l’est par la rue Christophe Colomb. L’emplacement stratégique du centre de contrôle avec vue directe sur l’entrée facilite la gestion et le contrôle du bâtiment. A chacun des étages quatre noyaux de circulation, facilement repérables par un code couleur et par leur proximité avec les patios intérieurs, permettront aux utilisateurs de s’orienter facilement. Chaque niveau du parking est composé de deux voies avec un stationnement de chaque côté, ce qui optimise le ratio de places au mètre carré.
Le bâtiment principal est relié au pôle d’échange bus-tram par des passages piétons couverts au moyen d’extensions de l’auvent qui s’appuient ponctuellement sur le bâtiment du parking, garantissant la sécurité des usagers à tout moment.
L’arrêt de bus est parallèle au parking et à la station de tram. Les distances à parcourir par les usagers du pôle d’échange intermodal entre les différents modes de transport sont ainsi réduites, un facteur clé compte tenu de la proximité de l’aéroport de Nantes.
Deux zones de parking en surface complètent l’opération, une première à côté du bâtiment principal et une seconde le long de la rue Christophe Colomb.
La façade est composée de lames en tôle d’acier perforée et laquée, assurant ainsi la ventilation et l’éclairage naturel du parking. Elles ont été dimensionnées pour assurer la fonction de garde-corps et se prolongent sur les terrasses pour devenir un élément de protection. Un butte-roue relié à la structure principale complète la protection contre les éventuels impacts de véhicules.
La structure du parking est composée d’un plancher collaborant, de poteaux mixtes et de poutres métalliques. Une trame homogène avec des portées de 15 m x 7,5 m est mise en place, évitant ainsi l’apparition de poteaux aux extrémités des places de stationnement à côté des voies de circulation.
L’auvent, quant à lui, présente un seul alignement de poteaux et un double porte-à-faux de chaque côté. Sa géométrie s’adapte aux exigences de hauteur des bus d’un côté et du tram de l’autre, créant un passage central à une hauteur inférieure pour les piétons. La structure sert également de support à la caténaire du tramway.
Le projet d’aménagement paysager vise à favoriser l’inclusion d’espèces autochtones et la conservation des arbres existants. Une piste cyclable et piétonne fait partie du projet et le traverse d’est en ouest, afin de conserver les flux existants avant l’intervention.