Au cœur du quartier de la Création de l’Ile de Nantes, l’École de design Nantes Atlantique proposée par les agences Marc Mimram, GPAA et Jouin Manku est un projet structurant pour le territoire. Il s’agit en effet d’une étape majeure pour cette école dont les effectifs, d’une soixantaine d’étudiants lors de sa création en 1988, ont atteint pour la rentrée 2018 près de 1500 étudiants d’une quarantaine de nationalités différentes.
Le projet, confié en novembre 2018, aux agences d’architectes Marc Mimram et GPAA et l’agence de design Jouin Manku, prévoit la réalisation d’un bâtiment de 11.500 m² pour L’École de design, un immeuble tertiaire de 4.600 m² et un parking public de 501 places pour Nantes Métropole.
Le choix naturel du quartier de la création
Pour continuer à se développer, L’École de design, implantée depuis 1998 sur le site de la Chantrerie mais qui doit aujourd’hui composer avec plusieurs sites éclatés sur la métropole, va s’installer à l’horizon 2022 sur l’Ile de Nantes. Cette implantation est l’occasion de regrouper toutes les forces de l’établissement en un site unique et d’affirmer encore un peu plus ses options stratégiques, à savoir une école qui soit un lieu de vie et de collaboration ouverte vers le monde extérieur, notamment vers les entreprises.
Le site retenu pour l’implantation de l’École de design est situé entre les boulevards de la Prairie au Duc et de l’Estuaire, à quelques encablures des Nefs sur l’Ile de Nantes. Dans le quartier de la création, l’implantation de L’École de design va permettre de consolider un «campus créatif», avec la présence à proximité de l’Ecole Nationale d’Architecture, de l’Ecole des Beaux-Arts, du Médiacampus, du Pôle des arts graphiques et du Pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques, mais aussi de Stéréolux et de la Cantine numérique.
«L’École de Design Nantes Atlantique sera située au coeur du quartier de la création sur l’île de Nantes. Quinze hectares qui font émerger un pôle d’excellence européen dans le domaine des industries culturelles et créatives, mixant communication, design, arts de la scène, architecture et arts visuels», souligne Jean-Luc Charles, directeur général de la Samoa.
Avec plus de 250 diplômés Bac+5 prévus à horizon 2022, dont 25% d’étudiants internationaux, L’École de design entend ainsi conforter sa place parmi les meilleures écoles au monde.
Le projet architectural
D’un point de vue architectural, le projet présente une vraie singularité dans son écriture par rapport aux programmes déjà développés sur la Prairie-au-Duc et s’intègre pleinement dans sa localisation par le choix des matériaux de façade, sa volumétrie mesurée et ses angles adoucis. Il s’agit ici du fruit d’une démarche concertée entre architecture et design, la conception du projet ayant pleinement intégré une démarche de design des premières étapes d’analyse à la formalisation du système constructif, avec un fort engagement du designer Patrick Jouin.
L’École
Le bâtiment de l’école est conçu à partir d’une stratification en trois parties ; le socle, le corps du bâtiment et sa toiture. La transparence de son socle permettra à la nouvelle école d’être ouverte sur la ville et de s’inscrire dans le prolongement de l’espace public. Le corps du bâtiment donne la sensation de léviter au-dessus de l’espace public et concentrera les activités pédagogiques principales. La douceur de ses courbes le distingue des ilots voisins.
Au sud, l’école sera bordée par le futur parc de la Prairie-au-Duc, un espace paysager de 5 hectares, aménagé par l’Atelier Jacqueline Osty et Associés, à l’emplacement de l’actuel faisceau ferroviaire.
Le bâtiment tertiaire
L’autonomie identitaire de l’ensemble immobilier est renforcée par la similitude du traitement architectural que l’équipe lauréate a souhaité apporter à l’immeuble tertiaire, qui se veut naturellement son extension. Cette composante tertiaire est amenée, à terme, à devenir le prolongement de L’École de design Nantes Atlantique en fonction de ses besoins de surfaces complémentaires.
De par sa localisation, ce bâtiment de 4000 m² s’adressera plus particulièrement au secteur des industries créatives et culturelles. Le programme prévoit par ailleurs une surface de plancher de 460 m² de locaux d’activités ou de commerces en rez-de-chaussée.
«Cet outil à venir permettra définitivement d’asseoir L’École de design Nantes Atlantique parmi les grandes écoles de design dans une compétition mondialisée, et à un moment où les défis du monde contemporain exigent le regard du designer pour proposer une transition vivable et souhaitable», explique Emmanuelle Gaudemer, Présidente de L’École de design.
Découvrir plus avant le Quartier de la création
La SAMOA
Depuis octobre 2003 et jusqu’en 2037, la Samoa (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) assure le pilotage global du projet de l’Île de Nantes et sa mise en œuvre opérationnelle. Territoire composite de 337 hectares avec près d’un 1,5 million de m² constructible et situé face au centre historique de la ville, l’île de Nantes connaît depuis 15 ans un renouvellement urbain important.
La Samoa est une société publique locale (SPL) dotée d’une double compétence : elle est à la fois aménageur urbain de l’île de Nantes et développeur économique dans le champ des industries culturelles et créatives. Ce statut lui confère une certaine souplesse et originalité lui permettant d’expérimenter sur le territoire de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne ainsi comme un véritable laboratoire in vivo et est l’un des projets de renouvellement urbain les plus emblématiques en Europe.