L’Atelier Architecture Perraudin (AAP) a livré à Caluire St-Clair (Rhône) pour 2.8 M€ H.T. un immeuble mixte en pierre massive de 2 200m² (Fablab, bureaux, logements). Art de bâtir et savoir-faire artisanaux ! Communiqué.
Contexte Urbain
Le projet est situé sur la commune de Caluire dans la métropole de Lyon. Nous sommes sur les bords du Rhône, en face du parc de la tête d’or et du centre international de congrès. Le secteur, dans le prolongement des quais, aux pieds de la Croix-Rousse, est un ancien quartier d’artisans. C’est sur le lieu d’un ancien atelier de menuiserie que le projet prend place. En face du terrain, se trouve la station historique du pompage des eaux de la ville de Lyon où se trouve une pompe du XIXe siècle classée monument historique.
La commande
Daniel Damidot, menuisier et meilleur artisan de France est, avec son épouse Annie, propriétaire des lieux où il exerce son art. Ils ont l’ambition de créer un ensemble atelier, bureau et logements afin de mettre en synergie un projet autour de l’art de la menuiserie. Leur projet est d’installer au rez-de-chaussée un FABLAB/showroom associé à des bureaux situés au-dessus, afin de créer des événements culturels. Les logements pouvant accueillir des étudiants/stagiaires.
Déçu par un premier projet refusé par la commune, ils décident en 2014 d’organiser une consultation d’architectes, les époux Damidot finalement séduits par l’approche de Gilles Perraudin utilisant les matériaux naturels et sa conviction de la réintroduction dans l’art de bâtir des savoir-faire artisanaux.
Le projet
Superposer dans une même construction des activités en général séparées est de grand intérêt pour la ville durable du futur. En effet, le rapprochement des lieux de travail et les logements évitent des déplacements urbains et leurs nuisances.
Cette mixité n’est jamais simple car elle superpose des fonctions qui ont des exigences différentes. Les locaux d’activités nécessitent des espaces plus ouverts et donc des portées de constructions importantes sur lesquelles se superposent des logements aux exigences moins contraignantes. Le recours à des arcs en pierre a permis de répondre à cette contrainte.
Le bâtiment de Caluire est un volume simple où les locaux ateliers, bureaux et logements sont traversants. L’escalier principal est rejeté sur la cour où des coursives permettent la desserte. Afin de préserver l’ensoleillement sur une façade voisine, les coursives et les logements se décalent progressivement vers le haut. Les duplex des logements hauts sont des blocs séparés préservant une vue discrète pour les logements voisins en allégeant la crête de l’immeuble.
La trame porteuse rigoureuse – environ 2,3 m – de la construction de pierre, fait écho à celles de la Croix-Rousse toute proche.
La construction
Les deux façades est et ouest sont constituées de piliers et linteaux en pierre. Au rez-de-chaussée et à l’étage des franchissements en arcs libèrent l’espace. Des refends en pierre délimitent les logements des étages supérieurs. Les menuiseries de façades sont en mélèze ainsi que les façades sur cour et les duplex.
Après la découverte d’une importante pollution du sol qui greva le budget, les planchers Initialement dessinés en bois massif furent réalisés en béton. Deux pierres d’origine espagnole sont utilisées. Une pierre plus dure, appelée Rosal, constitue le rez-de-chaussée et l’étage, et une pierre plus tendre, l’Albamiel, adaptée au confort des logements, pour les étages.