En 2013, le groupement formé par l’agence Dietmar Feichtinger Architectes comme mandataire, l’agence Celnikier & Grabli Architectes comme co-traitants est lauréat pour la construction de l’Institut de Neurosciences Paris-Saclay. L’ouvrage de 16 653 m² SP a été livré en mars 2020 pour un montant travaux de 34,4 M€. Communiqué.
Contexte du projet
Le CEA Paris-Saclay est l’un des plus importants centres de recherche scientifique en Europe. Il regroupe plus de 7 000 personnes qui travaillent dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, des nouvelles technologies et de la santé. En 2013, le CEA lance un concours pour concevoir le nouvel Institut de Neurosciences qui formera, avec Neurospin, le centre de recherche pour l’innovation en imagerie cérébrale, le plus grand complexe de la région parisienne consacré à l’étude du fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
Le bâtiment est destiné principalement à des activités de recherche, mais il est dédié également à l’enseignement et à la formation, ainsi qu’à la valorisation scientifique. Il accueillera un effectif d’environ 350 personnes, en plus d’une quarantaine d’étudiants, provenant de quatre institutions majeures de recherche en France, le CNRS, l’Université Paris Sud, l’INSERM et l’INRA.
Organisation générale de l’Institut
L’Institut de Neurosciences comprend trois services principaux. Le premier est un pôle d’accueil et d’enseignement destiné à des cours de Master et à d’autres formations. Le deuxième service regroupe quatre pôles scientifiques qui partagent le même champ de recherche et des méthodologies proches, de même que les plateformes qui leur fournissent des services communs. Le troisième service s’agit des animaleries, car une grande partie de la recherche en neurosciences est basée sur l’étude comparative de modèles animaux.
Les enjeux principaux de ce projet sont de gérer les flux, les connections et les besoins spécifiques des différents pôles, services et animaleries, en leur fournissant des espaces d’un grand confort et en favorisant les interactions des usagers et les éventuelles collaborations des équipes. De manière simultanée, le bâtiment doit être flexible et capable d’évoluer au fil du temps.
Le parvis
L’accès principal au bâtiment se fait par un parvis situé au sud-est du bâtiment et adjacent au parking. L’importance de cet espace public découle des connexions qu’il créé avec les édifices environnants, de même que des éléments paysagers qu’il intègre. En effet, le parvis permet une liaison piétonne directe avec le bâtiment Neurospin et avec un des restaurants du plateau de Saclay. Formé par une dalle en béton, le confort du parvis est assuré par son grand bassin et par les arbres qui apportent de l’ombre.
Le volume du bâtiment
Le corps principal du bâtiment est un parallélépipède évidé par trois patios intérieurs en décalage. L’ensemble est complété par un volume triangulaire qui avance du côté sud à hauteur du rez-de-chaussée.
Du point de vue fonctionnel, le rez-de-chaussée accueille le pôle accueil et celui d’enseignement placé à l’intérieur du volume triangulaire. Ce même niveau abrite l’un des étages des animaleries qui se superpose au deuxième, situé au sous-sol. Cette superposition permet de mutualiser les accès et les moyens partagés, ainsi que d’optimiser les parcours du personnel. Les trois niveaux supérieurs quant à eux sont dédiés aux pôles et aux plateformes scientifiques.
Cette distinction entre les fonctions du rez-de-chaussée et les trois étages supérieurs est marquée par la matérialité de la façade. Le socle se distingue par une alternance de bandes verticales vitrées et de bandes en béton. Ce socle contraste avec les étages supérieurs qui sont habillés d’un revêtement en verre opaque émaillé blanc, animé par le regroupement des fenêtres et par les motifs que forment les joints entre les panneaux.
La disposition des fenêtres est régie par une trame de 1.20 m qui permet un maximum de flexibilité pour le dimensionnement des pièces. Cette même flexibilité existe également au niveau de la fonction de ces dernières, car les façades peuvent accueillir à la fois des laboratoires ou des bureaux.
Le pôle d’accueil et d’enseignement
Véritable vitrine de l’Institut auprès du grand public, le pôle d’accueil est accessible directement depuis le parvis. Il regroupe les espaces qui ne nécessitent pas d’un accès contrôlé, dits « hors douane », et accueilleront donc les étudiants et personnes en formation, ainsi que les partenaires industriels et les visiteurs de passage.
Le pôle d’enseignement se trouve à l’ouest du hall d’accueil. Il est formé notamment par une salle de conférences de 120 personnes, ainsi que par des salles de formation et de travaux pratiques.
L’espace de valorisation, qui permettra l’installation d’expositions temporaires, et la cafétéria se trouvent en continuité du hall d’accueil. Ils bénéficient tous de la lumière provenant de leur façade sud entièrement vitrée – mais protégée du soleil direct par le débordement de la toiture – et de la vue vers le premier patio au premier étage.
Un escalier ouvert au niveau du hall donne accès à deux grandes salles de réunion situées dans la mezzanine. Cet emplacement stratégique leur permet d’être facilement accessibles à la fois par les chercheurs depuis les pôles scientifiques, comme par les visiteurs.
Les pôles et les plateformes scientifiques
Les locaux des pôles et des plateformes de recherche comprennent des locaux d’expérimentation, des bureaux individuels et collectifs, en plus de salles de réunion et espaces pour les rassemblements informels. Les trois étages supérieurs du bâtiment qui sont consacrés à ces pôles et plateformes sont superposés de manière à faciliter les projets communs entre les différentes équipes et des connexions simples avec les animaleries et le pôle d’accueil et d’enseignement.
En outre, leur superposition leur fait bénéficier de la lumière naturelle apportée par les trois patios intérieurs. Ces derniers sont accessibles depuis le premier étage et sont reliés entre eux par un deck en bois. Ces patios structurent également l’organisation des étages car ils déterminent les circulations horizontales en forme d’anneaux et sont ponctués aux angles par les circulations verticales.
Les salles de réunion et les lieux de vie communs de chaque pôle se trouvent de part et d’autre du patio central. Ces salles sont entièrement vitrées de manière à permettre une transparence entre les patios. Un espace de détente longe l’une des largeurs de chaque circulation avec une vue sur chaque patio latéral. Les escaliers sont également ouverts sur ces espaces et profitent de leur lumière naturelle.
Un épicentre européen pour les neurosciences
Le nouvel Institut de Neurosciences Paris-Saclay contribuera au rayonnement du CEA en accueillant les chercheurs, partenaires et visiteurs dans des conditions optimales. Le bâtiment assure le plus haut niveau de sécurité des expérimentations, il fournit des conditions de travail confortables, il favorise les synergies et les collaborations et encourage un environnement hautement convivial grâce à ses nombreux lieux de rencontre et d’échange.
La flexibilité de ses espaces et la configuration de ses circulations lui permettra de s’adapter à des évolutions dans les configurations des équipes, dans les campagnes de recherche et dans les technologies et les méthodes employées. Le bâtiment sera également un lieu majeur de convergence où les chercheurs pourront facilement interagir avec des acteurs du monde académique et de l’industriel, de même qu’avec le grand public. Toutes ces caractéristiques feront de l’Institut de Neurosciences un lieu agréable et attractif, un véritable épicentre européen pour la compréhension du système nerveux et des fonctions cognitives.