Le Jardin du souvenir, livré en avril 2018 à Plourin-lès-Morlaix (Finistère) par l’agence rennaise Onzième Etage Architectes, est un subtil lieu laïc de mémoire, de recueillement et de promenade. Ce projet de 500 m² (35 000 € TTC) a obtenu le Prix Vivre la ville et paysage lors de l’édition 2020 du Prix Architecture espaces Bretagne. Communiqué.
Le projet
Porté par le CAUE 29 et le Conseil municipal de la Ville de Plourin-lès-Morlaix, ce petit parc, ouvert à l’ensemble des Plourinois, est à la fois une promenade et un lieu de recueillement laïc, traversé mais intime. Il se situe le long du cimetière, dont il est mis à distance par ses hauts murs et le dispositif d’entrée avec garde-corps en ardoise qui forme pare-vue.
Le projet a consisté à écouter, puis à dessiner et transposer ce double usage, avec sobriété et mesure, dans la continuité des traverses du centre-bourg tissées par Philippe Madec. De multiples allers-retours ont permis de faire évoluer la conception suivant les attentes, le budget et les capacités techniques de la ville à effectuer certains travaux.
Les matériaux sont simples et locaux. La pierre existante a été conservée au maximum. Les assises bois se fondent dans les murs, des galets de Tressignaux forment la rivière du souvenir, les graviers des allées ont été choisis avec la maîtrise d’ouvrage, une ardoise pailletée locale a été sélectionnée par l’entreprise de Travaux Publics, du granit stocké dans les ateliers de la ville a été réemployé par les services municipaux.
Quand le décès d’un proche est un moment difficile, un espace public beau, élégant et fonctionnel pourra peut-être accompagner avec douceur et précaution ces instants douloureux. Concilier l’intime et le public, la promenade d’un parc joyeux et vivant avec le recueillement d’une cérémonie. Tout en s’inscrivant avec délicatesse dans Plourin-lès-Morlaix, qui affirme son identité alliant tradition rurale et contemporanéité urbaine, pour un paysage de ville ouvert et accueillant, une certaine urbanité.
Ce qu’en dit le jury
Lieu de mémoire, de recueillement et de promenade, ce petit parc situé au cœur du village de Plourin-lès-Morlaix s’adosse naturellement au cimetière actuel. Projet ô combien audacieux et sensible qu’a su mener de façon constructive et qualitative le conseil municipal de la commune avec l’aide du CAUE 29.
Bel espace, d’une élégance remarquable, fonctionnel, ce jardin du souvenir dégage avant tout une sobriété nécessaire à l’apaisement pour accompagner ces moments difficiles et douloureux liés au décès d’un proche.
Le travail de maçonnerie — juste, précis et qualitatif — ainsi que le choix des matériaux simples et locaux (conservation au maximum des pierres existantes, réemploi des granits stockés dans les ateliers municipaux, bois, galets de Tressignaux) participent judicieusement à tisser cette greffe avec le tissu existant révélant ainsi l’identité rurale du bourg.
Céline Levrard, Jury PAeB 2020
Le Prix Architecture espaces Bretagne récompense les architectes, urbanistes et paysagistes acteurs de la qualité de l’aménagement sur le territoire breton. Le jury 2020 était présidé par Philippe Prost. Les autres membres du jury : Robain Antoinette ; Blanckaert Marie ; Bouchet Boris ; Desmoulins Christine ; Kehr Anne-Sophie ; Levrard Céline ; Grange Christophe ; Le Nédic Thierry ; Robert Sylvie.