L’agence Topos architecture – avec l’agence ANTAK Architectes du patrimoine – a livré en 2019 à Rennes (Ille-et-Vilaine) la réhabilitation et extension du Jeu de Paume, devenu salle polyvalente et crèche à destination des habitants du centre-ville. Communiqué de la ville maître d’ouvrage.
Le Jeu de Paume de Rennes se compose d’un bâtiment patrimonial inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 2012. Entièrement réhabilité et doté d’une extension neuve, l’ouvrage est un nouveau lieu de vie pour le quartier Centre
Sur 1 500 m² et trois niveaux, l’équipement comprend une salle polyvalente, un pôle petite-enfance (36 places) et des locaux réservés aux associations de quartier. Inauguré en décembre 2019, le jeu de paume a accueilli les premiers enfants inscrits à la crèche début janvier 2020.
Au coeur du centre historique, le Jeu de paume a fait l’objet de nombreuses prescriptions tant du point de vue du secteur sauvegardé (extension) que du patrimoine que constitue le jeu de paume et qu’il convient de valoriser.
Une fouille archéologique, conduite par l’Inrap (été 2014) ainsi que de nombreux échanges avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), ont permis de finaliser un projet conciliant valorisation du patrimoine et nécessité de doter le quartier d’un lieu d’animation destiné aux habitants et aux associations.
Les travaux de construction, lancés début décembre 2017, ont duré deux ans, pour un coût global de 8,3 M€.
Les différents espaces du Jeu de paume composant l’équipement sont répartis de la façon suivante :
– Dans le bâtiment neuf, au rez-de-chaussée, un hall d’accueil de 124 m² comprenant un espace de rencontres et de lecture. Ce hall dessert la salle de motricité (à destination des assistantes maternelles et de la crèche) ainsi qu’un local détente pour le personnel de la crèche et un espace poussettes.
Depuis le hall, un escalier et un ascenseur donnent accès aux niveaux rez-de-jardin et premier étage, ainsi qu’à la galerie couverte qui conduit vers le bâtiment historique. Cette liaison permet d’accéder à une salle d’activités de 65 m² et à une salle de réunion de 22 m² destinées aux associations.
– Au rez-de-jardin, l’aile nord du bâtiment neuf abrite l’espace multi-accueil petite enfance (478 m²) où peuvent être accueillis jusqu’à 36 enfants de 0 à 3 ans. Au même niveau se trouvent un pôle administratif, des locaux réservés au personnel, des locaux techniques et logistiques (buanderie, cuisine, zone de préparation…).
– Dans le bâtiment historique, une vaste salle polyvalente de 170 m² est aménagée en rez-de-chaussée et permet de rendre compte du volume historique du Jeu de paume. Au premier étage se trouvent les locaux mis à disposition des associations (114 m² : espace accueil, quatre bureaux, salles de réunions et d’activités…).
La restauration du bâtiment inscrit aux monuments historiques a permis de restituer la structure de ses façades ouest et est avec leur structure en poteaux de bois, et met en valeur sa charpente. Le mur de bricole*, sur lequel les balles du jeu de paume rebondissaient autrefois, a été restitué. La galerie intérieure, qui servait de tribune aux spectateurs, disparue au fil des réaffectations du bâtiment, est quant à elle évoquée architecturalement par un traitement en terre cuite du sol et un petit auvent métallique.
*Mur de bricole : utilisé pour le rebond de la balle de jeu de paume, le mur de bricole était parementé avec des blocs en matériaux tendres (calcaire, grès).