Dans le port fluvial de la Garonne de Bordeaux, les Bassins à flot, sur l’îlot B9 précisément, Josep Lluis Mateo (mateoarquitectura) a livré en 2016 pour Kaufman & Broad 30 000 m² «de conception volumétrique», dont 10 000 m² de logements. Communiqué.
Imaginé comme un objet amené par les eaux proches, le projet rencontre la masse de la base sous-marine de la Seconde Guerre Mondiale. «Aux abords de notre parcelle se trouvent des restes du naufrage : de petites maisons anciennes que nous devons intégrer à notre proposition volumétrique», explique Josep Lluis Mateo.
Le niveau de la nappe phréatique étant très élevé, il n’était pas possible d’excaver le terrain. Le parti pris fut alors de créer un socle accueillant le parking et de construire une base de deux étages sur l’ensemble de la parcelle.
Le parking est aménagé au centre de l’îlot, les habitations sont en périphérie et des commerces donnent sur la façade rue, laquelle est marquée par des portiques qui renforcent la perspective de la route qui mène à l’ancienne base marine.
Trois volumes s’élèvent sur cette plateforme. D’abord un volume très bas (deux étages), métallique ; C’est un petit animal brillant qui inter réagit avec les maisons voisines existantes. Puis une petit tour à quatre façades, deux métalliques et deux en bardage bois fait l’angle. Enfin un bloc aux murs de béton suit les limites de la parcelle et définit la forme urbaine de part et d’autres.
En cœur d’îlot se trouve un jardin collectif, ouvert, qui permet des rencontres et l’ensoleillement des logements.
«Cet ensemble, vu depuis l’ancien port, semble en mouvement et dessine une forme étrange», conclut Josep Lluis Mateo.
Tout comme les vieux bateaux qui attendent échoués, d’être démontés.