L’ancienne Poste Chavant à Grenoble (Isère) est en cours de réhabilitation par le groupement constitué de ECDM architectes (Emmanuel Combarel et Dominique Marrec) avec GR immobilier et Aire Nouvelle. L’équipe avait été désignée lauréate de « Appels à projets Années 70 » en 2020 pour un démarrage du chantier dès 2022. Communiqué du maître d’ouvrage.
L’ancien Hôtel des Postes de Grenoble boulevard Maréchal Lyautey à Grenoble, et d’une surface de Plancher de 15 666 m² est un immeuble de grande hauteur construit en 1967 par l’architecte René Gagès. A l’origine, le projet regroupe deux entités, l’hôtel des Postes et le centre de chèques postaux. Il doit être édifié pour les jeux olympiques d’hiver de 1968 de Grenoble.
Le projet propose une réécriture de ce bâtiment totémique du centre-ville de Grenoble tout en l’adaptant aux usages de la ville de demain et en respectant la forme architecturale conçue par l’architecte René Gagès.
Après la désignation du projet lauréat de l’Hôtel des Postes de Cergy par l’AUC, ce choix marque une nouvelle étape du programme de La Poste baptisé « Appels à projets Années 70 ». Initié par Poste Immo en décembre 2018, ce programme vise à porter un regard nouveau sur l’architecture de cette époque.
Le jury composé d’élus de la Ville de Grenoble, de Grenoble Alpes Métropole, de Poste Immo et d’architectes indépendants a auditionné les quatre équipes finalistes et délibéré. A l’unanimité, les membres du jury ont classé en tête le projet du groupement mené par GR Projets Immobiliers, Aire Nouvelle – filiale d’Engie – et les architectes de l’agence ECDM (Emmanuel Combarel et Dominique Marrec), associés aux architectes grenoblois WIMM et MEMO.
Parmi les points forts du projet, le jury a particulièrement apprécié :
– La vision urbaine du projet qui permet de reconstituer un rapport à l’espace public plus direct, plus fluide et de créer un accès vers un « coeur d’îlot » végétalisé situé au centre du programme ;
– Le projet architectural qui repense totalement l’organisation de l’immeuble tout en conservant sa structure principale, en révélant les qualités patrimoniales de cet édifice monumental des années 70 et en donnant une écriture très contemporaine à l’ensemble ;
– La forte mixité à la fois sociale, fonctionnelle et générationnelle, offerte par la diversité des futures activités de l’immeuble, qui en font un véritable « village animé » à part entière ;
– Le volet « RSE » et l’innovation, occupe une place centrale avec des dispositifs ambitieux notamment au plan de l’économie circulaire, de l’insertion locale, du bas carbone, des performances énergétiques, et du recours aux énergies renouvelables et à l’autoconsommation.
D’une surface d’environ 17 000 m², le projet propose une grande mixité d’usages, à dominante résidentielle avec une centaine logements privés et sociaux (familiaux séniors et étudiants), 4 000 m² de bureaux etcoworking, un espace pluridisciplinaire sur le rooftop, une salle d’escalade
La transformation des anciens plateaux de bureaux en logements permet d’offrir des prestations remarquables, comme une hauteur sous plafond allant jusqu’à 3, 50 m et des logements en configuration atypique. Pensée comme une « résidence intergénérationnelle », l’objectif est aussi de promouvoir les liens de proximité et d’entraide entre les habitants notamment grâce à un plateau « partagé » au 6ème étage, ouvert à tous les habitants.
Le projet a été conçu avec la volonté de prendre pleinement part à la dynamique impulsée sur le centre-ville de Grenoble, en cohérence avec les orientations de l’étude urbaine lancée par les collectivités sur le quartier Hoche Malraux pour renforcer la vitalité du secteur. Le projet porte ainsi plusieurs ambitions : contribuer à l’attractivité économique et commerciale, embellir cette porte du cœur de la métropole, offrir une nouvelle qualité de vie et proposer des projets démonstrateurs de la transition écologique.