Le confinement n’est jamais qu’un instant mais suffisant pour le photographe Pierre L’Excellent d’une réflexion sensible sur son métier. Tout en distance et proximité, comme le sont ses images. Chronique-photos.
Le temps qui autrefois passait semble, l’espace d’un instant, s’être arrêté.
Comme un fragment de vie que la photographie a figé.
Contraintes dans l’espace, nos existences observent leurs contextes, leurs évolutions au fil des heures.
Patienter et voir le monde changer. Admirer ces lumières qu’hier encore nous ignorions en ces lieux. Ces situations nouvelles. Prendre le temps et saisir ces choses qui nous entourent, restées parfois silencieuses jusqu’alors.
Devant nous la vie, la nature, l’être humain, et ce qui l’anime.
Autant de cultures, de façons d’être, passionnantes et porteuses de sens.
Certaines de ces histoires demeurent à jamais personnelles, d’autres sont par fragments partagées. Par l’image, l’écrit, le son.
Chacun à sa manière reporter d’un quotidien, éphémère ou pérenne, d’une exception dans ses rouages.
Regarder avec attention l’espace et ce qu’il s’y passe, la ville, l’architecture, les activités, la nature, des heures durant en attendant la bonne lumière, à la recherche d’une situation intéressante. Cet instant décisif après lequel court le photographe pour transporter son public dans l’image, et au-delà. Se déplacer, être ailleurs, voyager, même en bas de chez soi, à l’angle de la rue, en adoptant un nouvel état d’esprit, en étant curieux, obstiné et attentif. Contempler l’humanité au prisme de notre expérience, notre ressenti.
Photographier, c’est raconter. Un récit sans mot. Un point de vue.
Interpréter une situation et transmettre un regard.
Parfois le hasard et la chance, souvent en allant à leur rencontre, patiemment.
Tirer profit des éléments dans notre champ de vision pour construire le meilleur cliché. Jouer des saisons, de la météo, des ambiances qui transforment les paysages et les gens. Ou attendre le moment propice.
Révéler des fragments de cette quête, les plus symboliques, en trouvant un chemin qui conduise nos intentions jusqu’à ceux qui visionnent ce travail.
Quelques heures, quelques jours pour réfléchir et s’émerveiller devant les plus beaux côtés de la vie. Laisser un instant de côté les inquiétudes et focaliser son attention sur les merveilles qui rythmeront inlassablement nos quotidiens.
Chronique positive et poétique de l’extra dans l’ordinaire.
Pierre L’Excellent
(Re)découvrir les Chroniques de Pierre L’Excellent
Découvrir plus avant le travail de Pierre L’Excellent