L’agence BIG (Bjarke Ingels) assure la conception de Dock A, le nouveau hub de l’aéroport de Zurich (Suisse). La proposition de conception célèbre l’expérience des passagers grâce à la mise en scène de techniques constructives locales. Livraison prévue en 2032. Communiqué.
Depuis son ouverture dans les années 1950, l’aéroport de Zurich est devenu l’un des hubs aériens les plus importants d’Europe. Un concours international de conception en deux étapes a été lancé en 2020 pour remplacer le vieillissant Dock A.
Prévu pour ouvrir dans dix ans, le nouveau Dock A – qui comprend des terminaux Schengen et non Schengen, des commerces côté piste, les salons, les bureaux, la nouvelle tour de contrôle du trafic aérien et une extension du hall d’immigration, sera la prochaine étape de l’expansion de l’aéroport.
Fondé sur le concept de BIG du ‘Raumfachwerk’ – un cadre structurel robuste mais flexible – la proposition de conception célèbre l’expérience des passagers et le mouvement à travers l’aéroport.
Situé à côté de l’Airside Center et du Terminal 1 existants, le nouveau Dock A est défini par deux zones principales : le hub central avec les commerces, les services aéroportuaires pour les passagers à l’arrivée et au départ et la circulation verticale, et la jetée avec les portes, les zones d’attente et les liaisons fixes reliant les avions.
« À mesure que les aéroports grandissent et évoluent et que les directives internationales et les exigences de sécurité changent, les aéroports ont tendance à devenir de plus en plus complexes : des Frankenstein d’éléments, de correctifs et d’extensions interconnectés. Pour le nouveau terminal principal de l’aéroport de Zurich, nous avons tenté de répondre à ce défi complexe avec la réponse la plus simple possible : une structure spatiale en bois massif qui est à la fois conception structurelle, expérience spatiale, finition architecturale et principe d’organisation », explique Bjarke Ingels, fondateur de l’agence danoise BIG.
La structure est fabriquée à partir de bois d’origine locale et le long corps sculptural du toit est entièrement recouvert de bardeaux solaires transformant la lumière du soleil en source d’énergie. Un design simple mais expressif – enraciné dans la tradition et engagé dans l’innovation – incarnant les éléments culturels et naturels de l’architecture suisse.
Pour améliorer l’expérience des passagers, les espaces du nouveau terminal utilisent la lumière du jour comme système d’orientation naturel. Une lucarne linéaire, créée par le toit dépliant de la jetée, s’élargit vers le moyeu central et s’ouvre sur l’atrium où se rencontrent tous les passagers au départ, à l’arrivée et en transfert. En plaçant la tour de contrôle en son centre, la tour est vécue de l’intérieur comme un phare qui crée un sentiment d’appartenance, semblable à une place publique plutôt qu’à un aéroport.
Une palette de matériaux contemporains et épurés, la structure, les sols et les plafonds du Dock A sont envisagés avec le bois comme matériau principal. En tant que ressource locale renouvelable, ce choix de matériaux permet une préfabrication efficace pendant le processus de construction tout en rendant hommage à la longue tradition locale de la construction en bois en Suisse.
Le système porteur principal du bâtiment est fondé sur des colonnes en bois en forme de V, assurant une fonction structurelle tout en servant de référence à la fois aux paysages alpins suisses emblématiques et à la tradition séculaire de la construction en bois et des toits en pente traditionnels. Les passagers à l’arrivée seront accueillis par cette architecture typiquement locale qui met en valeur le savoir-faire de haute qualité de BIG tout en soulignant l’engagement de l’aéroport en matière de durabilité.