L’Arbre voyageur, un hôtel 4 étoiles installé dans l’ancien consulat de Pologne de Lille, a ouvert ses portes en février 2017. L’agence lilloise OP-EN et Gontran Dufour, directeur de VS-A (BET Façade & Structure), ont transformé ce vestige de l’ère communiste à Lille et symbole du bâtiment administratif en hôtel contemporain. Communiqué.
Le projet de réhabilitation du Consulat de Pologne scelle la rencontre de deux acteurs professionnels lillois Gontran Dufour et le promoteur Marc Lelieur.
«Une analyse du site laissait entrevoir un grand nombre d’atouts, une implantation en plein cœur de Lille, une structure suffisante pour supporter une extension, une exposition parfaite ainsi qu’un potentiel en devenir avec la création d’une zone piétonne face à l’Arbre Voyageur», explique Gontran Dufour.
Pour autant, le projet se devait de corriger un certain nombre de points négatifs dont l’image architecturale désuète et un aménagement intérieur surchargé par le rôle administratif du bâtiment…
Fort de ce constat, une nouvelle identité est donnée au bâtiment au travers de l’intégration en façade de lames qui suivent l’ancienne courbure du bâtiment afin de préserver une partie de son identité architecturale tout en répondant aux contraintes de confort des usagers, l’un des points prépondérants d’un tel projet.
Patrimoine et réhabilitation
Conçu en 1962 par une équipe d’architectes Polonais accompagnée de l’architecte français Jean Willervael, auteur notamment du Tribunal de Grande Instance de Lille, le Consulat de Pologne est un bâtiment massif, un des derniers vestiges de l’ère soviétique à Lille.
Les façades côté patio ont été conservées afin de préserver en partie l’identité du bâtiment.
La façade sur rue a conservé la courbe initiale du bâtiment mais elle a été intégralement repensée et transformée pour apporter une image plus contemporaine et plus attractive pour les usagers et les passants.
La façade
Les lames anodisées en aluminium ont une triple fonction. Elles permettent de préserver l’intimité dans les chambres tout en faisant office de brise-soleil. Leurs courbures quant à elles viennent parfaitement épouser la forme originelle du bâtiment et ainsi préserver son identité.
L’hôtel
Une autre particularité de ce projet réside dans la singularité des chambres, l’ancien usage du bâtiment obligeant d’adapter et d’aménager chacune des chambres de façon unique. L’invitation au voyage est le liant, l’élément qui unifie cet ensemble constitué de 46 chambres et de quatre suites.
Afin d’augmenter l’impression de grandeur et d’espace dans les chambres, une paroi vitrée coulissante optimise l’espace tout en permettant de jouir de l’intimité nécessaire à tout moment.
Le patio
Elément central et passerelle entre les différentes fonctions du complexe, le patio est également un havre de paix verdoyant en plein cœur de ville. Son illumination permet d’étendre ses usages, diurne ou nocturne, et de créer un nouvel univers en fin de journée.