Avec l’exposition L’architecture des réalités mises en scène, arc en rêve Bordeaux (Gironde) examine l’héritage de Walt Disney sur le plan culturel, architectural et urbain. Œuvre d’art totale, l’univers de Disney est beaucoup plus qu’une marque déposée. C’est l’un des principaux supports de l’inconscient collectif occidental au XXe siècle. Jusqu’au 6 octobre 2024.
Des premiers films d’animation des années 1920 aux derniers blockbusters, des générations de spectateurs ont grandi avec les normes, les valeurs et les modèles issus des histoires de Disney. Créateur d’un empire du divertissement englobant médias, films et parcs à thème, Walt Disney a imaginé des mondes fantastiques où la réalité est scénarisée.
Que se cache-t-il derrière l’apparente innocence de ses personnages rassurants, et quel type de ville la formule Disney produit-t-elle ? Si le monde de Disney repose pour beaucoup sur la nostalgie, il est aussi l’incubateur d’innovations cinématographiques majeures, de nouveaux principes d’aménagement du territoire et de recherches technologiques.
L’exposition L’architecture des réalités mises en scène aborde l’héritage de Walt Disney comme un miroir de la société contemporaine et de sa production culturelle, à la fois en termes de construction identitaire et d’architecture.
Commissaire de l’exposition : Saskia van Stein
Assistante commissaire : Juliette Mirabito
Identité graphique : Irene Stracuzzi
Une première version de l’exposition L’architecture des réalités mises en scène, (re)construire Disney a été présentée en 2021 au Nieuwe Instituut de Rotterdam, avec une scénographie de Frédérique Albert-Bordenave.
Lire notre article Disney : du dessinateur à l’urbaniste affairiste
L’architecture des réalités mises en scène – (re)construire Disney
Jusqu’au 6 octobre 2024
arc en rêve
Entrepôt
Grande galerie
7 rue Ferrère
33000 Bordeaux
tél. +33 (0)5 56 52 78 36
info@arcenreve.eu