Après trois ans d’un ambitieux chantier de réhabilitation, le musée de Pont-Aven (29) ouvre ses portes en mars 2016 pour dévoiler, au cœur d’une création architecturale surprenante (2 200 m² SHON, 6M€ ht), de véritables trésors de l’histoire de l’art. Communiqué.
Dans une perspective de revalorisation et de modernisation, les travaux de construction du nouveau musée ont été lancés en 2012 au terme d’un concours d’architecture. Le projet, qui comprend la rénovation de l’ancienne annexe de l’Hôtel Julia et le doublement des surfaces de l’ancien musée, affirme aujourd’hui son identité : 1er musée au monde consacré à l’école de Pont-Aven.
L’agence lauréate – ‘L’Atelier de l’île’ – est experte en projets muséographiques et scénographiques (musées du Louvre, d’Orsay et plus récemment Rodin) et a su également apporter ses compétences en urbanisme et en paysagisme avec la création du jardin Filiger.
Le nouvel établissement, plus accessible, offre aujourd’hui aux publics nationaux et internationaux un équipement culturel exemplaire sur le territoire breton. Il permet, en outre, de conserver les collections permanentes dans des conditions optimales et de développer une politique d’expositions temporaires ambitieuses, visant l’égal accès de tous à la culture.
«Le projet vise à reloger le musée dans l’ancienne mairie, elle-même ancienne pension d’artistes de l’école éponyme, et de lui adjoindre une extension contemporaine en retour d’aile sur cour permettant d’absorber la totalité des nouveaux programmes. L’extension prend la forme d’un volume vertical majoritairement vitré et habillé de lames de bois verticales conférant tour-à-tour texture, lumière, filtre visuel. Sa compacité et sa verticalité permettent de dégager un jardin liant les niveaux bas et hauts des rez-de-chaussée. L’accès principal s’effectue depuis la place de la mairie par un effet de soulèvement du bâtiment autorisant une lecture par transparence du jardin», explique l’Atelier de l’Île.