A Paris (IXe), l’architecte Axel Schoenert a terminé le chantier de la réhabilitation du 24 Mogador (1 900 m²) pour l’investisseur parisien Groupe Weiss. L’ immeuble au carrefour de l’histoire et de la modernité a été entièrement repensé pour accueillir un nouveau centre de coworking. Communiqué.
Le 24 Mogador est un immeuble haussmannien rénové selon les derniers standards de confort et dans le respect de la réglementation environnementale.
Situé dans le IXe arrondissement de Paris, à proximité immédiate des grands magasins, de l’Opéra et en plein cœur du Quartier Central des Affaires (QCA). le 24 Mogador se métamorphose au travers d’une restructuration prestigieuse et raffinée. Luminosité, confort, matériaux nobles, espaces et prestations de qualité… Tout a été́ repensé pour offrir, sur 1 900 m², un environnement de vie et de travail exceptionnel.
Le projet architectural proposé par l’agence Axel Schoenert architectes vise d’une part à valoriser le potentiel du bâti au travers d’une rénovation respectueuse de l’existant et d’autre part à repenser les intérieurs de l’immeuble pour optimiser les surfaces et le rendre adapté aux nouvelles tendances du tertiaire (smart working, flexibilité, co-working, espaces communs, etc.).
La façade haussmannienne, dont les modénatures soulignent le style architectural, se voit vivre une seconde jeunesse par un ravalement complet. Regagnant sa splendeur, le bâtiment retrouve une place de choix dans son environnement proche.
Au carrefour entre authenticité et modernité, le 24 Mogador renouvelé devient alors une adresse singulière à Paris. La porte cochère, laissée ouverte en journée, donnera sur un sas entièrement vitré pour offrir une percée visuelle sur le hall. L’immeuble s’ouvre alors sur la rue invitant les utilisateurs à pénétrer dans le bâtiment.
Par cette idée de transparence et d’ouverture sur la ville, le 24 Mogador devient une vitrine de l’élégance et du raffinement parisien. Ce bâtiment aux qualités techniques et architecturales de premier ordre est un lieu de travail singulier dans un écrin historique et emblématique.
Le hall d’accueil a été minutieusement imaginé tel un véritable bijou. Luxe et artisanat d’art se conjuguent pour donner une nouvelle allure à ce lieu chargé d’histoire. Finitions et matériaux haut de gamme : pierres naturelles pour le sol, panneaux décoratifs en marqueterie de paille issu d’un savoir-faire artisanal unique, lustre en verre soufflé sur-mesure, appliques en laiton.
Souligner les formes pour la couleur, tel est le parti pris choisi pour donner un côté plus contemporain au lieu et sublimer les éléments historiques. Dans le prolongement du hall d’accueil, les paliers de chaque étage se voient également sublimé par :
– l’intégration d’un nouvel ascenseur en verre : mélange subtil entre technologie de pointe et technicité la plus récente ;
– des finitions soigneusement travaillées : garde-corps en fer forgé, sol en pierre pose en cabochons, lustre sur-mesure Le tout dans un style architectural moderne où la sobriété contemporaine vient en contraste avec les éléments historiques.
Dans le cadre de la réhabilitation de cet immeuble, la coupole surplombant le bâtiment se voit sublimée par un travail de couleurs et de matières pour offrir aux futurs utilisateurs un espace de travail atypique, le tout avec une vue imprenable sur l’un des plus beaux monuments de Paris, l’Opéra Garnier. Les enjeux étaient également de rendre l’ensemble conforme au regard de la réglementation d’accessibilité pour les PMR.