L’agence Engasser & associés (aEa) a livré début 2020 à Paris (XVIIIe) la Paris Music Factory, un pôle d’entreprises et associations culturelles de 1 088 m² SDP qui, construit pour 3.4 M€ HT, propose cinq étages dédiés à la musique pour créer, résider, répéter, enregistrer, jouer et échanger. Studio 360°, La Fabrica Spectacles maître d’ouvrage. Communiqué.
Le 12 février 2020, un tout nouveau bâtiment dédié à la musique a été inauguré. Le projet consiste en un bâtiment de cinq étages et un niveau de sous-sol occupant la totalité de la superficie du terrain. Baptisé studio 360 Paris Music Factory, l’ouvrage consiste en un « mille-feuille d’activités » fonctionnant en satellites autour d’une salle de spectacle dédiée aux musiques du monde.
En plus d’une salle de spectacles, le programme compte des espaces dédiés à la production et à la création musicale. Dans les autres étages le public peut se rendre au bar et au restaurant achalandés avec des produits issus des circuits courts. Le bâtiment dispose enfin d’un ‘rooftop’ comprenant un potager avec vue sur Montmartre.
Le volume global du bâtiment est traité comme un monolithe blanc posé sur un socle entièrement vitré sur rue. Au rez-de-chaussée, le restaurant et le hall d’accueil de la salle de spectacle s’ouvrent généreusement sur les rues et le public. A l’angle des rues Myrha et Léon, le hall en triple hauteur intègre un escalier d’honneur qui dessert les différents niveaux d’accès du public à la salle.
Au R+2, une terrasse traitée en creux dans le volume du bâtiment offre un espace de détente en plein-air végétalisé : vus de l’extérieur le hall, l’escalier et la terrasse s’animent, s’allument et vivent au rythme des spectacles… donnant à lire au promeneur l’activité et l’ambiance intérieures.
Au-dessus du restaurant, sur trois niveaux, la salle de spectacle peut accueillir 180 spectateurs assis, et propose également des configurations de spectacles avec spectateurs debout grâce aux gradins rétractables.
Les R+4 et R+5, niveaux traités en couronnement, reçoivent l’administration du centre culturel, ainsi que cinq loges permettant d’accueillir pour de courtes durées les artistes venus se produire dans la salle. Ces locaux annexes sont aménagés autour d’un patio largement végétalisé constituant un espace extérieur convivial.
Au R+5, sur la rue Léon, le couronnement est traité en retrait d’alignement offrant ainsi une terrasse supplémentaire à la grande loge. Les ouvertures des studios-loges sont des lucarnes largement vitrées au sud. Ces deux niveaux sont construits en structure bois, légère, reposant sur une structure béton.
Le sous-sol accueille les locaux techniques, ainsi que la salle de répétition et les vestiaires du personnel du restaurant.