
L’agence clermontoise CRR Architecture a reçu le mercredi 12 novembre à Belém (Brésil) lors de la COP 30, le Grand Prix Construction Neuve des Green Solutions Awards 2024-2025 pour la réalisation du collège Claude Lorius de Bethoncourt, à Montbéliard (Doubs).
Le collège Claude Lorius, conçu par CRR pour le Conseil Départemental du Doubs, a été jugé comme l’une des réalisations bas carbone les plus remarquables, à ce jour, par les experts du monde entier dans le Pavillon de l’Alliance Mondiale pour les bâtiments et la construction (Global ABC) de la COP30.
Organisés par le réseau Construction21, les Green Solutions Awards sont menés en collaboration avec la GlobalABC hébergée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, avec le ministère français de la Transition Écologique et l’ADEME. Ces prix s’inscrivent dans les objectifs de la Déclaration de Chaillot, signée en mars 2024 à l’issue du Forum Mondial Bâtiments et Climat.
L’ouvrage de 8 690 m² se distingue grâce à sa sobriété énergétique, l’utilisation prioritaire de ressources locales et la végétalisation massive des extérieurs. Pour l’enveloppe du bâtiment, le bois, la paille et la terre crue du site ont été choisis. L’objectif du niveau de performance E4C2 est visé. Le collège, baptisé Claude Lorius du nom du glaciologue doubien, a été inauguré à la rentrée de septembre 2024 pour un coût de 19,20 M€.
Le futur collège constitue un équipement public structurant, annonçant la naissance d’un nouveau quartier. Le parti consiste à proposer un alignement bâti, le long de la RD432 et de la voie pénétrante au nord, avec une articulation à l’angle des rues, en cohérence avec le rond-point.
Ce nouveau bâti, affirme le caractère institutionnel de l’établissement. Cet alignement constitue une « enveloppe urbaine », entre la RD432 et le nouveau quartier résidentiel, situé à l’est du collège. Cette enveloppe laisse à voir des respirations paysagères au cœur de la parcelle et plus au loin, le futur quartier résidentiel. L’équipement présente une façade est plus poreuse, plus ouverte sur l’activité de l’équipement. Ces espaces intérieurs, largement paysagés, dialoguent sur un cœur d’îlot plus intimiste, réservé à la zone résidentielle à venir.
Approvisionnement durable
Des matériaux ultra-locaux ont été choisis comme la paille provenant de < 20 km du collège, les briques de terre crue sont fabriquées sur place, la brique de chanvre provient du Doubs, la peinture est biosourcée et issue de peinture recyclée, la moquette du CDI est fabriquée en France à partir de fils de pêche recyclés, le bois de construction est en majorité Français et le bois scolyté ultra-local a été utilisé.
En savoir plus : Le collège Claude Lorius récompensé à la COP 30