
L’académie d’architecture à Paris (IVe) propose l’exposition Le concours Beaubourg 1971 – Une mutation de l’architecture qui, à travers une centaine de documents d’archives inédits souligne l’impact de ce concours. Jusqu’au 22 février 2026.
Le Centre Pompidou en partenariat avec l’Académie d’Architecture et le soutien spécial de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE), rend hommage au concours d’architecture du Centre Beaubourg qui s’est tenu en 1971.
À travers une centaine de documents d’archives inédits – dessins, photographies, maquettes, etc. –, l’exposition souligne l’impact de ce concours, à l’époque, sur la discipline architecturale.
« L’architecture ne saurait être réduite à l’édification de monuments ou d’objets isolés. Elle se définit avant tout comme un champ de pensée, une pratique vivante où se croisent les sciences, les arts et les techniques, mais aussi comme une aventure humaine incarnée par des figures qui ont su transformer leur époque. Comprendre l’architecture, c’est donc aussi comprendre les hommes et les femmes qui la font, les visions qu’ils portent et les débats qu’ils suscitent. Dans cette longue histoire, le concours international lancé en 1971 pour la réalisation du Centre Beaubourg, aujourd’hui connu sous le nom de Centre Pompidou, occupe une place singulière », explique Catherine Jacquot, présidente de l’Académie d’Architecture.
L’exposition « Concours Beaubourg »
Cinquante ans après cet épisode fondateur, l’accent est mis sur la discipline architecturale française et les profondes secousses que celle-ci a traversées lors de cet épisode fascinant qui a vu naître le Centre Pompidou. Pour mesurer les signes d’une métamorphose complexe, les commissaires ont sélectionné des dessins originaux et des documents inédits provenant des archives publiques du Centre Pompidou, des collections de l’Académie d’Architecture, de la Cité de l’architecture et du patrimoine, des Archives nationales, du Politecnico de Milan, ainsi que des archives privées de Renzo Piano, Richard Rogers, Gianfranco Franchini, Rainer Verbizh et Claude Parent.
L’exposition invite à interroger la question du musée d’art moderne en France et nous rappelle que dans cet élan irrépressible subsistait aussi la volonté de s’inscrire dans le sillage des pionnier•ère•s français•es de l’architecture métallique et de la préfabrication.
Le public découvre une quarantaine de projets ainsi que les maquettes réalisées par les étudiant•e•s de Saint-Étienne sous la direction de Boris Hamzeian. Une programmation autour de l’exposition est également ouverte au grand public afin de « faire parler » les archives et la mémoire vive.
Commissariat :
– Service architecture, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne et maître de conférences à ENSASE, Boris Hamzeian ;
– Académie d’Architecture, membre du conseil d’administration, Pieter Uyttenhove
Le concours Beaubourg 1971 – Une mutation de l’architecture
Jusqu’au 22 février 2026
Académie d’Architecture
Hôtel de Chaulnes
9 place des Vosges
Paris 75004
Entrée libre