Nous ne pouvons pas demeurer détachés de l’histoire du Camp de Joffre à travers un discours qui est indifférent au drame humain qui se déroula ici-même. Le mémorial de Rivesaltes, dédié à la mémoire des 60.000 Espagnols, juifs, tziganes et harkis qui y furent enfermés, est silencieux et pesant. Il est ici pour prendre les coups à la place des autres, pour les absents. Il doit incarner la responsabilité de la mémoire. Communiqué du jury.
Ce mémorial repose dans la terre, en face du Bloc F, avec une détermination calme et silencieuse, intouchable, incliné vers le ciel. Enfoui et émergeant, après l’entrée, le mémorial apparaît pour le visiteur à la surface du paysage naturel, s’étirant vers l’est jusqu’à ce qui fut un lieu de rassemblement, à une hauteur égale à celles des baraquements. Cette co-visibilité n’empêche pas une lecture des caractéristiques du bloc F. Les effets de l’érosion à travers le temps sont visibles dans certains bâtiments, marquant l’effacement et l’absence, interrogeant la mémoire ou l’amnésie du visiteur.
Le Mémorial de Rivesaltes, compressé entre terre et ciel, entre passé et mémoire, est situé exactement dans le présent et dans la vie elle-même. Dans l’environnement désert, quelques douzaines de mètres plus loin, il n’existe plus. Sa violence formelle démontre l’impossibilité de l’oubli. Ce mémorial est l’excavation et la pétrification d’une mémoire effacée.
La construction, intégralement en béton, est la seule écriture structurelle. Le mémorial est représenté par un monolithe en béton coulé sur place dans des tons ocre. L’aspect massif du matériau fut obtenu par une technologie permettant d’éviter les trous de coffrage. Le visiteur atteint le mémorial via une rampe partiellement enterrée. Ce tunnel se termine brusquement : le visiteur se retrouve face à un bloc de 240m de long. Le mémorial n’offre aucune vue de l’extérieur, à l’exception du ciel. Trois patios structurent l’organisation des laboratoires d’études, les espaces sociaux et les bureaux, tout en fournissant un certain sens de confort.
Traduction : A.L.