Le musée de l’Holocauste Montréal (MHM – Canada) a désigné lauréates les agences canadiennes KPMB Architectes et Daoust Lestage Lizotte Stecker Architecture en 2022 du concours international pour la relocalisation de l’institution (maître d’ouvrage). La réponse sociale des architectes a séduit le jury. Communiqué du maître d’ouvrage.
Fondé sur les piliers que constituent la mémoire, l’enseignement et la communauté, ce nouveau bâtiment proposera de multiples espaces d’exposition, des salles de classe, un auditorium, un jardin commémoratif et une salle dédiée aux témoignages holographiques des survivants. La construction du nouveau musée doit commencer à l’automne 2023.
Le MHM quitte son emplacement actuel de Côte-des-Neiges pour répondre à la demande croissante envers les programmes éducatifs sur l’Holocauste, les génocides et les droits de la personne. Ce nouveau musée aura un impact déterminant en encourageant les communautés à travers le Québec et le Canada à combattre toutes les formes de haine et de persécution.
Fermement ancré à Montréal, enraciné dans son histoire, le musée donne voix aux survivants de cette ville, en inscrivant leurs mots sur les murs de l’édifice. Puisant l’inspiration dans le caractère singulier et l’histoire du boulevard Saint-Laurent et du quartier, les architectes donnent à l’édifice un sens caractérisé par le génie du lieu et son époque.
La campagne de financement « donnons une voix » a permis de recueillir plus de 84,5 millions de dollars canadiens sur un objectif de 90 millions, grâce aux généreuses contributions de patrimoine canadien (20 millions), du ministère de la Culture et des Communications du Québec (20 millions), de la ville de Montréal (1,5 million), de la Fondation Azrieli (15 millions) et de nombreux donateurs institutionnels et privés.
« L’audace architecturale permettra de créer un musée signature en harmonie avec son environnement urbain, respectueux de l’histoire de la Shoah et invitant pour tous les publics sensibles aux questions des droits de la personne. Nous invitons aujourd’hui l’ensemble de nos concitoyens à s’investir et à donner leur voix pour soutenir leur nouveau musée », a déclaré Daniel Amar, directeur général du MHM.
Le musée de l’Holocauste Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste, ainsi que sur l’antisémitisme, le racisme, la haine et les dangers de l’indifférence. Par ses expositions permanentes, ses programmes commémoratifs et ses initiatives éducatives, le musée fait la promotion de la responsabilité collective à l’égard du respect de la diversité et du caractère sacré de toute vie humaine.
Le projet s’est notamment démarqué par son ancrage dans le contexte urbain, la clarté de l’organisation des espaces et l’intégration des jardins à l’expérience muséale. Avec l’arrivée du musée de l’Holocauste Montréal dans le centre-ville, berceau d’accueil de nombreuses populations immigrantes, le musée renforce le rayonnement de ses valeurs d’inclusion et d’éducation.