L’architecte Yu Ting entend «transformer chaque jour en une ‘réalité magique’ et créer un miracle quotidien qui peut révéler la vérité de la vraie vie». Exemple de cette philosophie conceptuelle, son ‘Anaya Kid’s Restaurant’, livré en mai 2018, est un monde imaginaire que n’aurait pas renié Peter Pan. Ses explications. Communiqué.
La mission de l’agence Wutopia Lab, pour Aranya maître d’ouvrage, était de transformer une partie d’un ‘club house’ en un restaurant pour enfants. «Dans cet espace de moins de 1 000 m², nous avons tenté de créer un monde pour enfants», explique Yu Ting, fondateur de l’agence à Shanghai. «En digérant les propriétés physiques des matériaux, nous voulions créer un lieu qui perde sa texture matérielle et son orientation spatiale», dit-il.
Le polymère carboné utilisé dans la ‘One person’s gallery’ est combiné à la lumière pour créer l’impression de perdre la sensation de taille et de texture. Des bulles, transparentes et dépourvues de couleur, réfractent l’arc-en-ciel de façon fugace et imprévisible. «Les enfants les adorent. Ce restaurant pour enfant est donc un monde imaginaire (le Neverland de Peter Pan. Ndr) en polycarbonate», s’amuse Yu Ting.
«Nous avons utilisé des panneaux en polycarbonate pour recouvrir la façade originale, un mélange entre le style Prairies et un style art-déco contemporain, créant une nouvelle façade translucide. Nous avons installé des plantes verticales et de larges cages d’escaliers entre l’ancienne et la nouvelle façade, l’ensemble formant une nouvelle façade complète», poursuit-il.
«Nous avons réorganisé les fonctions et les flux. Depuis les escaliers extérieurs, les premiers pas se font dans la forêt du second étage. Sous le doux éclairage du plafond, les tuyaux en PVC entoure une salle à manger circulaire et deux salles à manger privées entourées par des panneaux en polycarbonate. Un éclairage circulaire et diffus, aux tons blancs, vous font perdre les notions de texture, d’échelle, et d’orientation par rapport à cet espace», indique Yu Ting.
«L’entrée au rez-de-chaussée se fait sous le ciel étoilé qui dévoile le grand escalier. Sous le plafond étoilé, nous avons créé un terrain de jeu pour enfants, utilisant des balles creuses en PVC, du tissu en fibre de verre, des balles en plastique marin, des pierres artificielles et de la colle pour le sol. Avec un miroir magique en frontière de l’espace de jeu, nous essayons de tordre le réalisme du lieu, comme si le temps ne s’écoulait pas», poursuit-il.
«Au bord de cet espace principal, il y a une salle de bain rose reproduisant le son de l’océan, une piscine de miroirs, un toboggan en acier inoxydable, un trampoline, un arbre à bulles, et un mystérieux espace de livres illustrés. Ce sont les coins cachés dans ce monde enfantin qui attendent d’être découverts», confie Yu Ting.
«L’apothéose du restaurant est la maison volante bâtie sur le toit avec des panneaux doubles perforés en aluminium. En suivant la trace jaune, en traversant un étage en acier inoxydable, en passant l’arbre à bulles, se tournant vers la crête, vous verrez que la lumière s’éclaircit. La maison volante devient un repère dans le parc. Elle est aussi un phare indiquant les limites de nos vies», dit-il.
«La pratique architecture de Wutopia Lab s’appuie une riche imagination et des techniques artistiques exagérées pour transformer chaque jour en une ‘réalité magique’ et créer un miracle quotidien qui peut révéler la vérité de la vraie vie. Nous espérons que ce concept peut transformer la réalité en une illusion sans qu’elle en perde sa vérité», conclut Yu Ting.
Traduction: A. L.