Après plus de trois ans de travaux, JTI (Japan Tobacco International) a inauguré fin 2015 à Genève son nouveau siège mondial avec un bâtiment, qui confirme l’ancrage de l’entreprise et de ses mille employés au coeur de la ville et offre une nouvelle perspective sur le paysage urbain genevois. Communiqué.
Signé par le bureau londonien de Skidmore, Owings & Merrill, Inc. (SOM) – à qui l’on doit notamment le One World Trade Center à New-York et la Burj Khalifa à Dubaï –, le bâtiment a été conçu pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage environnant. Les architectes et les ingénieurs de SOM ont fait appel à une technique utilisée pour la construction de ponts en créant un porte-à-faux qui permet au bâtiment de ne toucher le sol que sur deux appuis.
La suspension du bâtiment a ainsi permis de libérer un espace au sol de 8 162 m², dont une partie forme une cour intérieure paysagée, totalement ouverte au public, agrémentée d’un miroir d’eau de 250 m².
Le bâtiment répond au standard suisse Minergie. Il est conçu pour optimiser la quantité de lumière naturelle à l’intérieur tout en économisant l’énergie utilisée pour le chauffage et le refroidissement. Sa charpente est enveloppée par une façade entièrement vitrée à haute performance énergétique. Il est également équipé d’un système de chauffage géothermique de pointe.
Parallèlement à ce bâtiment, une crèche de 104 places a été construite avec l’objectif d’aider les employés de JTI et les familles du quartier à mieux concilier vie professionnelle et privée. Elle est gérée en partenariat avec la Ville de Genève. «Ce bâtiment unique va marquer de manière durable le paysage urbain de Genève», a déclaré Pierre Maudet, Conseiller d’Etat chargé du département de l’Economie et de la Sécurité.
L’ensemble des collaborateurs de JTI, auparavant répartis dans trois bureaux à Carouge et au Petit-Lancy, ont aujourd’hui emménagé dans leur nouvel immeuble. «C’est une étape très importante pour notre entreprise», souligne Thomas A. McCoy, Président et CEO de JTI. «Ces nouveaux bureaux ne font pas que réunir les mille employés de notre siège international dans un cadre de travail exceptionnel; ils confirment notre attachement et notre loyauté à Genève, où notre entreprise est établie depuis près d’un demi-siècle».
Le nouveau siège de JTI peut accueillir jusqu’à 1 200 postes de travail répartis pour l’essentiel en espaces ouverts et collaboratifs sur neuf étages totalisant une superficie de près de 28 000 m². Le restaurant d’entreprise offre une vue panoramique sur le bassin lémanique.