Le Passage (C)Ouvert, imaginé par Alexandre Miermon (ENSA Normandie) a pour ambition de réintégrer dans un bâtiment industriel jusqu’alors désaffecté une vie urbaine revisitée. Premier Prix ex aequo du concours Construire Acier 2023.
Cette usine de fabrication de tubes en acier sans soudure a été conçue pour des raisons économiques. Le Passage (C)Ouvert expérimente de nouvelles manières d’habiter pour résoudre des problématiques actuelles.
Le projet réinvente l’espace public comme un « corps vivant » dans lequel les échanges entre vie collective, travail et nature forment un organisme urbain propice à la promenade et l’accès à la nature en centre-ville. Il dépeint un spectacle urbain hiérarchisé et ordonné. Des rues, des allées, des places, des logements, des bureaux, des épiceries, des cafés… : une toiture pour tous.
Le pari de la réhabilitation de l’industriel a guidé le choix de ce site. Le but : expérimenter pour proposer des solutions d’implantation dans un système régulier et mondialisé afin d’être capable de les transposer et enrichir les possibilités de la ville de demain.
Le projet compose avec une trame stricte et étendue de poteaux qui a induit le tracé urbain. La structure impose une grande légèreté pour ne pas contraindre l’existant. Des poutres à inertie variable, un tirant : tout est là. Penser, faire simple et efficace comme assurance d’avenir. High-tech, Low-tech, utilisons-les ! Intégrons de la végétation, des systèmes, des techniques de gestion des eaux pluviales, couplez cela à une aération naturelle, et le gros du travail est fait.
Low Tech, c’est aussi essayer de réduire l’utilisation de la voiture par l’habitant en composant un programme adapté où tout lui serait accessible. Le Passage (C)Ouvert intègre en toiture une agriculture urbaine vecteur de rencontre et de partage. Des modules placés permettent de découper l’espace public pour créer à la fois des espaces intimes ou d’autres, totalement ouverts sur l’infinie trame structurelle.
A propos du CONCOURS ACIER
Authentique laboratoire d’idées et de création, le concours « Acier » de ConstruirAcier s’est imposé au fil des ans comme un événement majeur et valorisant dans le cursus des étudiants inscrits en école française d’architecture et d’ingénieurs.
L’objectif est de donner aux candidats l’opportunité de découvrir et explorer les possibilités architecturales et techniques de l’acier en concevant un ouvrage avec ce matériau. Depuis plus de dix ans, des étudiants ont ainsi pu présenter leurs projets devant un jury composé d’architectes, d’ingénieurs, de journalistes et de spécialistes de la construction en acier et de membres de ConstruirAcier.
Les lauréats du concours sont récompensés par un prix de 10 000 €, leurs projets sont publiés dans la revue MATIÈRES et dans le book des prix de l’architecture acier et présentés au public lors de la Steel.in en octobre à Paris.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr