Au cœur du secteur Armagnac Nord de la ZAC Saint-Jean Belcier à Bordeaux (Gironde), CoBe Architecture et Paysage a achevé la première phase de la transformation de l’îlot du Tri Postal (Lot 1 & 2), coordonnée par ECDM (Emmanuel Combarel et Dominique Marrec), en juin 2022 pour le compte de BNP Paribas Real Estate. Des logements libres et locatifs, au nombre de 77, font désormais face au marché d’intérêt national (MIN). Communiqué.
Le secteur Armagnac est aujourd’hui une immense friche ferroviaire et un secteur d’activité au cœur duquel se développe une nouvelle centralité pour la ville de Bordeaux. Donnant sur la place d’Armagnac, l’îlot Tri Postal, comme son nom l’indique, comporte l’ancien bâtiment de triage du courrier de la ville, dont l’activité s’est arrêtée en 2016.
Aujourd’hui divisé en trois entités, il fera notamment l’objet d’une réhabilitation assurée en partie par CoBe. Juste à côté de ce bâtiment emblématique, l’agence parisienne a participé à la conception de la première phase de l’îlot coordonné par l’agence ECDM : un ensemble immobilier mixte composé de plusieurs bâtiments de logements et de bureaux reposant sur un socle de deux niveaux de rez-de-chaussée.
Au sein de cette première tranche, CoBe s’est chargé de la conception des deux émergences et de leur socle respectif situés à l’extrême Est de la parcelle. Ils constituent les lots L1 et L2 du projet. Le socle de l’ensemble des bâtiments de logements respecte la même trame, composée d’une structure poteaux-poutres sur deux niveaux de rez-de-chaussée et de larges loggias filantes en façade sur les quatre premiers étages.
Tout en gardant les mêmes épaisseurs massives de dalles, les deux émergences de logements L1 et L2 s’élevant sur dix niveaux se démarquent quant à elles visuellement de leurs voisines en venant perturber leur aspect linéaire et horizontal par un jeu de balcons en quinconces. L’effet de pleins et de vides créé dynamise la façade en rupture avec l’horizontalité marquée du socle et la forte expression de sa trame poteaux-poutres, et compartimente les balcons entre espaces couverts et non couverts.
Côté façade, les teintes oscillent entre un béton préfabriqué hydrogommé de teinte « pierre blonde » au niveau du socle et des loggias, rappelant les teintes des façades bordelaises, et un béton de teinte gris clair pour les balcons des niveaux supérieurs, conjugués avec des menuiseries intégralement réalisées en aluminium et un enduit de même couleur que le socle.
Les garde-corps sont réalisés en aluminium perforé selon un motif traditionnel bordelais réinterprété, et sont parfois interrompus par un jeu de murets de béton s’inscrivant dans le prolongement de la dalle. Les sous-faces des balcons sont quant à elles subtilement agrémentées d’un béton matricé avec lasure dorée.
Les deux entités de l’ancien tri postal, desservies par deux halls distincts, se composent de 33 logements sociaux et de 44 logements en accession libre allant du T1 au T5, répartis de manière égalitaire sur tous les niveaux.
Les deux derniers étages accueillent quant à eux des duplex contenant des séjours en double-hauteur. Le socle accueille des locaux commerciaux et parkings sur deux niveaux, ainsi que des celliers à disposition de chacun des logements.
Le projet étant intégralement conçu en limite de parcelle et ne bénéficiant donc d’aucun espace public, l’intégralité des logements dispose de larges prolongements extérieurs d’en moyenne 10m², qu’il s’agisse de balcons ou de loggias filantes sur les quatre premiers étages. Les bâtiments de logements reprennent en effet la même largeur que les bâtiments de bureaux voisins (20,5 mètres), et leurs volumes ont été taillés dans la masse afin de créer des espaces extérieurs de deux mètres de largeur sur chaque façade.
L’ensemble des logements jouit de vues lointaines sur le grand paysage bordelais, et ne subit aucun vis-à-vis avec d’autres logements.