Depuis que la période du ‘umrah (petit pèlerinage) a été généralisée à l’ensemble de l’année, La Mecque, 600.000 habitants, doit accueillir désormais prêt de 12 millions de pèlerins par an et se prépare à accueillir un flux croissant de visiteurs. Architecture-Studio a proposé en 2008, pour un projet gigantesque d’infrastructures urbaines, une saveur européenne. Découverte.
C’est dans ce contexte de flux croissant que Makkah Construction Developpement Compagny avait lancé une consultation internationale pour le développement d’un nouvel accès au ‘Lieu Saint’ (Haram), appelé l’Entrée Ouest de La Mecque (Makkah Western Gateway à l’époque). En 2003, Architecture-Studio était désigné lauréat du concours, devant OMA de Rem Koolhas et la firme canadienne Murray and Murray.
L’Entrée Ouest de la Mecque est un boulevard de 80 m de large et de 4 km de long où la vitesse est synonyme de proximité au Haram. «La Mecque est une ville de périphériques, le projet se situant entre le troisième et une gare routière, nœud routier des pèlerins qui arrivent de Djedda, et le premier, proche du Haram», expliquent Roueïda Ayache et Marc Lehmann, architectes associés à Architecture-Studio.
Le programme, concis, est d’ailleurs au départ envisagé par le maître d’ouvrage comme une étude de trafic : tant de minutes pour aller d’un endroit à l’autre. Dit autrement, «une grande voie royale» destinée, alors que l’afflux de pèlerins a doublé en dix ans, à irriguer des véhicules et des bus à un rythme de 15.000 personnes à l’heure. Mais Architecture-Studio a préféré défendre une approche d’espace public plutôt qu’un seul projet de transit et de transport.
«Nous sommes partis de l’idée d’un axe monumental, comme les Champs Elysées ou la 5ème avenue à New York, avec l’idée d’une avenue qui devait, malgré son gigantisme, appréhender l’échelle humaine – la raison pour laquelle nous avons fractionné la longueur et fondé une approche de l’espace public sous forme de ‘promenades protégées’ (ou voies piétonnes) tout au long des quatre kilomètres de parcours», expliquent les architectes.
De grandes tentes ponctuent cet espace public, offrant ombre et repos aux pèlerins qui font le trajet à pieds. A mi-chemin de l’avenue, la Mosquée du Roi Abdallah est un havre de paix autant qu’un repère, une respiration spirituelle autant que physique. Cet espace de transit ainsi devenu espace urbain fut, en partie, un argument décisif pour emporter la conviction du maître d’ouvrage. Un autre étant que les maîtres d’ouvrage en Jordanie, à Dubaï ou en Arabie Saoudite, après avoir beaucoup travaillé avec les Américains au XXe siècle, s’ouvrent aujourd’hui à une dimension européenne de la ville.
«Le projet est une opération urbaine de grande envergure, qui vise à transformer une partie de la ville en créant une nouvelle dynamique de développement. Il est prévu de construire 3.000.000 m² de commerces, logements, hôtels, équipements, et d’aménager des jardins, des lieux de prière et des promenades», expliquait Architecture-Studio en 2003.
«Nous avons beaucoup travaillé toutes les connections, les coutures avec le reste de la ville et les éléments de réseaux», expliquent aujourd’hui les architectes. A ce jour, le cahier des charges – hauteur, gabarit, règlement, prospect, etc. – est terminé et ce sont bien les espaces publics qui créent l’équilibre entre les promenades protégées, les réseaux de transports rapides et le rythme encore différent de la vie urbaine.
«L’axe existe», se félicitent Rouïeda Ayache et Marc Lehmann. D’ailleurs elle porte désormais un nom : King Abdul Aziz Road. En témoigne encore une maquette de 17m et surtout, les études en cours pour la construction de la Mosquée du Roi Abdallah (concours 2004). La Mosquée (128.000m²), et les deux places qui l’entourent, proposeront bientôt un espace de prière qui pourra accueillir jusqu’à 40.000 pèlerins, à seulement deux kilomètres du Haram avec le Kaaba.
«Trois échelles architecturales sont révélées par les éléments constructifs de la Mosquée», explique Architecture-Studio :
– Les minarets de 172 mètres de haut indiquent la direction et le chemin vers le Haram.
– La coupole à doubles coques de 80 mètres de hauteur offre une vue sur l’environnement.
– La plateforme de 200×200 mètres permet de faire la connexion entre les différentes échelles du projet. Ainsi, elle est liée aux nouveaux bâtiments qui longent la King Abdul Aziz Road, à l’avenue Umm Al Qura, et au nouveau Makkah Central Park.
«L’Imam de la Mosquée du Roi Abdallah et toute la communauté religieuse présente sont virtuellement liés au Haram grâce à un dispositif optique», concluent-ils.
Christophe Leray
Cet article est paru en première publication sur CyberArchi le 5 mars 2008