La serre habitée, un exercice mené par l’architecte Vincent Saulier avec les étudiants de Paris-Belleville, est l’un des projets lauréats de Réinventer Paris. A découvrir un jour rue Piat dans le XXe arrondissement de Paris ? Communiqué.
Pour réinventer Paris, le maître d’ouvrage ICF Habitat La Sablière a réuni une équipe pluridisciplinaire pour «réinterroger ses habitudes et proposer une nouvelle forme d’habitat».
La «Serre Habitée» est une résidence sociale destinée à de jeunes étudiants autour d’un concept de partage des usages qui prend le pas sur l’appropriation individuelle des espaces et donne une large place aux projets collaboratifs ouverts sur le quartier de Belleville.
L’ouvrage est innovant à plusieurs titres. En effet, la démarche est participative avec le regard d’étudiants architectes de l’ENSA-Paris-Belleville qui ont déjà travaillé sur les principes conducteurs du projet et qui vont maintenant pouvoir accompagner sa réalisation dans le cadre de leurs études.
Par ailleurs, le projet est durable, par le choix des modes constructifs, des matériaux bio-sourcés, l’usage d’énergies renouvelables. C’est également un projet évolutif puisque tous les espaces conçus par l’architecte Vincent Saulier pour la colocation pourront facilement être transformés en logements familiaux pour s’adapter aux évolutions des besoins.
Enfin, c’est un projet de vie solidaire, géré par l’ALJT (Association Logements Jeunes Travailleurs), avec une large place donnée aux espaces partagés entre colocataires, des espaces polyvalents ouverts aux associations et producteurs du quartier et un laboratoire d’agriculture urbaine.
De la co-conception à l’auto-gestion, des solidarités locales à l’agriculture urbaine, la recherche d’innovation a enthousiasmé l’équipe qui est maintenant impatiente de concrétiser le projet.
L’équipe de la serre habitée :
– un Maitre d’ouvrage porteur du projet et-propriétaire du nouveau bâtiment : ICF Habitat La Sablière ;
– un architecte, Vincent Saulier Architecte (VSA) entouré des bureaux d’études PARICA, pour les études de structure et l’économie, CHOREME pour le «paysage» et MAYA pour les études thermiques, fluides et questions environnementales ;
– un bureau d’étude, La Calade, pour la définition des défis d’innovation les plus pertinents en matière de stratégies énergétiques et coût global ;
– une école d’architecture pour la démarche de co-construction avec les étudiants de l’ENSA-Paris
Belleville ;
– un gestionnaire de la résidence étudiante, ALJT ;
– une association gestionnaire et accompagnateur d’espaces urbains agricoles : VENI VERDI