En 2021, l’agence Saison-Menu a livré pour Vinci Immobilier entreprise une partie (19 400 000 m² tout de même) de la requalification des anciennes Galeries Lafayette de Lille (Nord) en hôtel de 120 chambres. Communiqué.
L’OKKO Hôtel s’inscrit dans un programme plus large de requalification des anciennes Galeries Lafayette, rue de Béthune à Lille, pièce clé de cette rue commerçante historique. Autrefois établissement unique, le bâtiment est divisé en plusieurs entités indépendantes, introduisant la mixité programmatique dont un l’hôtel de 120 chambres.
La silhouette : une skyline rehaussée, subtile et légère Le programme hôtelier s’installe dans une surélévation en attique, ouverte en coeur d’îlot sur des patios paysagers creusés dans la structure originelle.
Le retrait se conforme au PLU tout en offrant un espace extérieur en rooftop et une plus grande intimité pour les usagers de l’hôtel, qui ne seront pas visibles depuis l’espace public. Les matériaux réfléchissants (bardage en alu anodisé et épines en inox poli miroir) confèrent à la surélévation un caractère évanescent qui se fond dans le ciel en reflétant les variations de la lumière et des conditions météorologiques.
Selon l’agence Saison-Menu, le toit terrasse agit comme une cinquième façade, visible depuis plusieurs bâtiments plus élevés aux alentours. Autrefois réservée aux édicules techniques, la toiture terrasse est végétalisée et en partie accessible pour profiter de la vue exceptionnelle sur le centre-ville.
La végétalisation diminue la création d’un effet d’îlot de chaleur tout en améliorant la gestion des eaux pluviales et les qualités thermiques du bâtiment.