Dans le cadre de la candidature de Paris aux jeux olympiques et paralympiques de 2024, le groupe de maîtrise d’œuvre composé d’Artélia, de Lavigne & Chéron et Philippon-Kalt, a été désigné pour réaliser l’infrastructure qui constituera un nouveau maillon essentiel dans la liaison entre le futur quartier Universeine de Saint-Denis, l’écoquartier fluvial et les autres quartiers existants de l’Ile-Saint-Denis, ainsi que la cité du cinéma et le pôle Pleyel. Communiqué.
Le projet d’éco-quartier entre les communes de Saint-Denis et de l’Île-Saint-Denis, qui servira en 2024 de village des athlètes, sera relié de part et d’autre de la Seine par cette passerelle sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental. Au-dessus de la Seine, l’ouvrage raccordera les deux parties du futur village olympique.
Cette réalisation s’inscrit dans un projet de réaménagement global du secteur qui vise à développer l’usage des modes de déplacement doux et collectifs et à favoriser l’accès du public aux berges de Seine.
«Au-delà d’un franchissement entre deux communes, cette passerelle sera surtout l’occasion de transformer le cadre de vie des riverains. En favorisant les modes de déplacement doux, on encourage la réappropriation des berges de Seine par les habitants», indique Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, maître d’ouvrage d’un projet dont le coût global est estimé à 25 M€.
Ce nouveau pont long de 130 m sera dédié aux circulations bus, piétons et vélos. Il traversera le bras de la Seine et la RD1 (quai de Saint-Ouen) sans appui intermédiaire dans le fleuve. Avec sa structure mixte (béton et acier) élancée et discrète, ce nouvel ouvrage a été conçu comme une véritable esplanade sur la Seine.
D’une largeur utile de près de 16 m, il permettra un accueil confortable des piétons qui pourront profiter d’un espace ouvert de près de 7 m de large au sud de l’ouvrage sur lequel seront aménagés des ilots de plantation.
Il sera bordé d’un côté par un espace piéton d’environ 4 m, aménagé en belvédère au-dessus de la Seine et recouvert d’un platelage bois. De l’autre côté, les bus et cycles circuleront sur une voie dédiée de 7 m de large.
Outre la construction de l’ouvrage, le projet porté par le Département prévoit également d’autres aménagements complémentaires qui s’inscrivent dans la logique de transformation plus globale du secteur et donnent tout son sens à la création de ce nouveau pont au-dessus de la Seine. Ces développements consistent en l’aménagement de la berge de l’ Ile-Saint-Denis, le raccordement de l’ouvrage au quai du chatelier (RD1 bis), la requalification d’une section supplémentaire du quai du chatelier et Création d’une rampe d’accès
A propos de l’écoquartier fluvial
L’écoquartier fluvial de l’ Ile-Saint-Denis est un programme de reconversion de la zone des entrepôts du Printemps et des Galeries Lafayette inoccupés depuis 2004. S’étendant sur 22 hectares, le plus grand écoquartier de France sera aménagé en un espace mixte où cohabiteront plus de 150 000 m² de logements, commerces, activités, bureaux ou équipements.
Il se voudra exemplaire en matière de gestion écologique, que ce soit en termes de gestion des eaux, de l’énergie, des déchets, du recyclage et de la mobilité.
Universeine
Sur l’autre rive de la Seine, à Saint-Denis, le projet Universeine est implanté au coeur du quartier Pleyel, à proximité de la cité du cinéma et permettra la reconversion d’une friche industrielle de 6,4 hectares en un espace à dominante culturelle et universitaire. Tout en intégrant des structures contemporaines, il s’attache à revaloriser l’ancien patrimoine architectural : réhabilitation de l’ancienne centrale thermique EDF (halle Maxwell) et de son ancienne maison des ingénieurs (bâtiment Copernic).
Ce programme mixte de 130 000 m² de bureaux, activités et logements (notamment étudiants) se fera en intégrant la problématique environnementale au coeur de sa conception. Il bénéficie d’ores et déjà d’une certification HQE.