
Particularité de ce prix, l’objectif est de mettre en avant les opérations d’architecture de qualité réalisées au cours des… six dernières années. Ce palmarès est réalisé en deux étapes. La première étape, organisée par chaque CAUE bas-normand, est départementale. La seconde étape est interdépartementale. La proclamation des lauréats interdépartementaux a eu lieu en novembre 2015. Panorama non exhaustif des lauréats du CAUE de la Manche.
Le palmarès de la deuxième édition des palmarès des CAUE bas-normands 2015 a été décerné le 26 novembre 2015 à l’IMEC, dans l’Abbaye d’Ardenne à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. Les lauréats se répartissaient sur huit catégories, pour des réalisations dans les départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne.
L’envolée – 41 logements collectif à Cherbourg-Octeville – Billard Durand et Associés, Architectes
Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier

Les bâtiments de ce projet se regroupent autour d’un jardin, véritable axe fédérateur. Des lignes de fuite sont ainsi formées qui amplifient les perspectives. Les façades agrémentées de panneaux bleu-gris prolongent cette fusion avec le paysage. Les deux derniers niveaux, en retrait, laissent place à de véritables maisons aux larges parties vitrées.
Le jury a aimé la sobriété des lignes architecturales ainsi que la prise en compte du site et des vues.
Gendarmerie de Barneville-Carteret – Jean-Marc Viste, Atelier Nord Sud
Maîtrise d’ouvrage cdc – Côte des Isles

Le projet se décompose en trois bâtiments. Un premier destiné aux bureaux et les deux autres composés de cinq et trois logements, pour l’habitation des gendarmes. Pour implanter les bâtiments l’architecte avait deux préoccupations : la meilleure orientation possible (les pièces de vies sont Sud-Ouest) et donner à l’ensemble des bâtiments la vue vers la mer. Les matériaux employés sont en majeure partie le bois, le verre et un béton architectonique lasuré.
Le jury a aimé la grande sobriété du projet, l’unité architecturale entre la partie administrative et la partie logements et le travail sur les espaces publics, la prise en compte du paysage.
Extension-restructuration de la résidence Les Tilleuls à Saint-James – Marc Nicolas Architectures mandataire et Florence Lerouxel, architecte
Maîtrise d’ouvrage Hôpital Local de Saint-James

L’EHPAD s’insère au cœur de l’hôpital, reliant l’ensemble des services et proposant des vues sur le Mont-Saint-Michel aux chambres créées. Le bâtiment se veut chaleureux dès l’entrée, il associe les couleurs et textures du littoral (bois flotté, zinc,…) et les jardins et patios accompagnent les déplacements. Dans ses choix constructifs, le projet développe majoritairement l’usage du bois. Une attention particulière est portée à l’énergie, pour en faire un bâtiment HQE.
Le jury a aimé le fait que le projet fasse partie d’un tout, d’un projet global et le “magnifique bardage en zinc” comme les lignes épurées du bâtiment
Restructuration et extension du Centre National du Nautisme à Granville – Jean-Marc Viste, Atelier Nord Sud
Maîtrise d’ouvrage Ville de Granville

Le bâtiment initial présentait plusieurs extensions qui altéraient le cadrage sur la mer et quelques dispositifs gênants tels que les demi-niveaux. L’opération comprend la création d’un nouveau self avec sa cuisine et des salles de classes. Le projet s’inscrit dans le volume existant du bâtiment et vise à rétablir la qualité initiale du bâtiment dénaturée par les différentes interventions antérieures. Il lui confère un niveau de confort élevé d’un point de vue fonctionnel et énergétique.
Le jury a aimé la finesse d’écriture et d’appropriation, la mise en valeur de l’horizontalité du bâtiment, le travail graphique.
Construction d’une école maternelle en extension du groupe scolaire existant à Hudimesnilc – Camélia Alex-Letenneur, architecte
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Hudimesnil

Le projet est imaginé comme un village pour les enfants avec sa place (la cour de récréation), son lieu de rassemblement (le préau), ses espaces verts et même ses potagers. Le tout avec une large vue sur l’environnement extérieur. Les trois volumes correspondant aux classes maternelles recouvrent l’aspect de maisons aux volumes simples, colorés, rythmés. Le projet est une aimable provocation dans ce village rural, une incitation à se démarquer.
Le jury a aimé l’originalité du projet, sa gaité, la richesse des couleurs employées, les aménagements intérieurs et enfin le budget raisonnable.