Ivanhoé Cambridge et le Groupe BPCE ont inauguré les Tours DUO conçues par Jean Nouvel. Nouveau siège social du groupe bancaire mutualiste, l’ouvrage abritent également le TOO Hôtel, son restaurant et son bar doté d’une vue panoramique, imaginés et conçus par le designer Philippe Starck, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2022. Communiqué du promoteur.
Développées par Ivanhoé Cambridge et cofinancées par BPCE Assurances, les Tours DUO marquent d’un nouveau geste architectural majeur le XIIIe arrondissement de Paris et proposent un nouveau panorama à l’est de la capitale. Situées à deux pas de la Seine, elles constituent un véritable trait d’union entre Paris et Ivry et fixent un nouveau repère urbain pour l’un des pôles majeurs du Grand Paris.
Le projet se distingue par la mixité et la complémentarité des usages, des fonctions et des espaces aménagés, ainsi qu’une attention particulière portée au bien-être des usagers : des caractéristiques qui épousent l’évolution du rapport à l’immobilier des entreprises, de leurs employés et de la société dans son ensemble.
Les Tours DUO accueillent les bureaux du groupe bancaire et comportent une large offre d’espaces ouverts au public : un auditorium, des commerces, des terrasses végétalisées ainsi qu’un espace vert ouvert à tous avec un jardin en belvédère juché au-dessus des voies ferrées.
Le bâtiment abrite également un hôtel 4 étoiles de 139 chambres situé sur les dix niveaux supérieurs, son restaurant et son bar.
« Nous sommes particulièrement fiers et heureux d’inaugurer les Tours DUO. Débuté il y a dix ans, ce projet démontre aujourd’hui toute sa vision et sa pertinence en s’intégrant parfaitement dans son environnement et en offrant des espaces flexibles et adaptés aux nouveaux modes de travail. A l’heure où notre industrie opère de profonds changements, l’immobilier doit plus que jamais être au service des occupants et des usagers » commente Nathalie Palladitcheff, Présidente et Cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge.
« L’Est est un devenir… Une aube… Une promesse… L’Est de Paris petit à petit se précise, se fabrique et apparaît. Il complète et modifie une situation inachevée. Il s’agit ici d’y construire son sommet, son point culminant pour ce début de siècle. D’y affirmer un caractère et une singularité en relation avec la réalité du site, avec cet objectif : révéler sa particulière beauté, s’appuyer sur elle pour inventer et renforcer l’attractivité du lieu » ajoute Jean Nouvel.
Et Anne Hidalgo, maire de Paris de souligner que « les Tours Duo sont une prouesse d’architecture contemporaine dont nous pouvons être fiers. Je veux saluer le talent de Jean Nouvel qui a pensé ces tours dont la forme et les reflets les rendent si vivantes. Aux côtés de grands bâtiments universitaires, de logements, elles incarnent le renouveau du quartier Paris Rive Gauche. Les Tours Duo entrent en écho avec d’autres projets audacieux comme le Tribunal de Grande Instance, de l’autre côté du périphérique, et s’inscrivent parfaitement dans notre idée du Grand Paris. Elles incarnent aussi le lien profond que nous tissons chaque jour avec Ivry comme avec les autres villes qui nous entourent »
Lire notre article Avec DUO, Jean Nouvel a inventé les tours de guingois